Beaux livres

Titanic le livre du film

titanic-5184cec66e164

55454

414275830_LTitre : Titanic, le guide officiel du film
Auteur: James Cameron & Ed W. Marsh
Publié en: 1998 (USA) /
1998(France)
Editeur : Editions 84
Nombre de pages : 178

Envie de l’acheter ?

(6) énorme coup de coeur (yo)Titanic, le film de James Cameron est la reconstitution sur grand écran du plus légendaire naufrage de tous les temps, vu par les yeux d’un conteur hors pair. Dans le cadre du terrible voyage inaugural du navire, l’épopée cinématographique de James Cameron mèle amour, héroïsme, tragédie dans une fresque grandiose. Cet album dépeint l’effort monumental qu’a exigé de centaines d’artistes, d’ouvriers et d’ingénieurs la reconstitution précise du « Vaisseau de rêve », y compris sa réplique grandeur nature et le bassin de quatre-vingt-cinq millions de litres d’eau crée pour l’engloutir: une profusion de décors somptueux, les découvertes faites sur l’épave lors des plongées de James Cameron en 1995 par quatre mille mètres de fond; l’éventail prodigieux de costumes, de maquillages et de coiffures ressuscitant l’« Age doré »; un aperçu des effets spéciaux révolutionnaires du film; et des interviews inédites des acteurs et de l’équipe de tournage, évoquant le premier et dernier voyage du Titanic.

55454En voilà un livre que j’aurais eu du mal à retrouver! A l’époque de la sortie du film, j’avais vu Titanic Le Livre Du Film sur un petit présentoir à France Loisirs. Naturellement j’ai craquée et j’ai tannée ma mère pour qu’elle me le paye. Seulement voilà, moi qui suis très soigneuse avec mes affaires (un coin corné sur un livre ou un DVD et c’est la fin du monde)je n’ai pu empêcher le livre de tomber en morceau. J’ai donc dû (sûrement un accès de folie) me résoudre à m’en débarrasser. Quelques années plus tard, j’ai eu envie de le retrouver et j’ai amèrement regretté mon acte quand je me suis aperçue à quel point il était devenu difficile à se procurer.


J’ai eu de la chance que quelqu’un réponde à mon annonce et j’ai pu le racheter pour presque rien (pour rien en fait puisque je l‘ai échangé avec deux mangas). Seulement voilà, il est en très mauvais état. Alors je le bouge le moins possible, comme une punition pour l’avoir un jour jeté.
 
Je ne saurais comment expliquer le fait que ce livre fasse à ce point partit de mes préférés. Sans doute parce quil traite du Titanic, ce paquebot qui m’a toujours fascinée, sans doute aussi parce qu’en le lisant, j’ai l’impression de vivre un petit peu de ce qu’a vécu James Cameron en tournant le film.
 
Le livre est grand, plus de 30 cm de haut, et épais puisqu’il contient 180 pages. Le papier est glacé et les photos qu’il contient sont magnifiques. Ma partie préférée est sans aucun doute celle des costumes des acteurs, où l’un peut admirer certains croquis de leurs magnifiques tenues.Comme un Livre du film digne de ce nom, Titanic est remplit d’anecdotes très sympathiques (je pense notamment à celle où l’on apprend que pour la scène de l’embarquement les noms sur les chapeaux des officiers de la White Star, mais aussi les textes sur les bâtiments et les voitures ont du être inscrits à l’envers pour qu’ils apparaissent à l’endroit à la caméra). Une page qui me bluffera toujours, c’est la première, ou plutôt les deux premières puisque la photo tient sur deux pages. Elle montre Jack et Rose les yeux dans les yeux de profil tel deux fantômes devant la vraie épave du Titanic. Cette photo est sans doute la plus belle du livre.
 
 
 
Quand on fait un livre d’un film qui parle d’un fait historique, on ne peut pas ne pas parler de la vraie histoire, celle avec un grand H. Titanic Le Livre Du Film ne déroge pas à la règle et donne des infos très intéressantes comme par exemple les tentatives de remontée du paquebot à l’époque du naufrage pour récupérer les corps, mais propose aussi des photos d’époques. On se rend compte à la lecture du livre que le travail pour rendre le film possible a été titanesque (sans mauvais jeu de mot) et le guide n’omet rien. De la recherche des tenues à la construction de la réplique du paquebot, en passant par les effets spéciaux et les décors, Titanic parle de tout dans les détails les plus complets accompagnés des plus belles photos du film et du tournage.
 
Si un jour, vous avez l’occasion de le trouver, je vous le conseille vivement, je vous assure que vous ne le regretterez pas.
55454
 
Publicités

2 commentaires sur “Titanic le livre du film

  1. On a un grand point commun alors ^^ Titanic je suis fan du film depuis 15 ans et Kate et Leo sont juste mes chouchous ! Comme tu le dis ce livre est un bijou et moi aussi j’adore la première double page.

  2. Et voilà, à cause de toi j’ai envie de revoir le film ;-; Je ne te remercie pas XD

    J’en profite pour te dire que je suis absolument fan de ton blog *3* C’est bôôôw ! Vraiment beau. Moi qui me tâtait à remettre le mien à neuf, après avoir vu le tien je ne peux que me bouger les fesses XD

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s