Ados et Young Adult·Blackmoon

L’appel du sang – La seconde vie de Bree Tanner

Twilight_logo_282192_21196

55454

the-short-second-life-of-bree-tannerTitre : L’appel du sang – La seconde vie de Bree Tanner (The short second life of Bree Tanner)
Auteur : Stephenie Meyer
Publié en: 2010 (USA) / 2010 (France)
Genre : Young Adult / Fantastique
Editeur : Hachette (collection Blackmoon)
Nombre de pages : 216
Prix : 14.00€
Du même auteur : The Host, twilight, new moon, eclipse, breaking dawn, …

Site officiel: http://www.breetanner.com/

Découvrez-le

(4) Super (yo)« Ce nouveau roman raconte l’histoire de Bree Tanner, une vampire de 15 ans transformée par Victoria (l’une des ennemies des Cullen, la famille d’Edward) en même temps qu’une vingtaine d’autres adolescents, pour former une armée de vampires qui combattrait les Cullen. Le roman se focalisera sur les trois mois qui se déroulent entre sa transformation en vampire et le combat final à la fin d’Hésitation à l’issue duquel elle meurt, tuée par les Volturi. Nouveau-née torturée par sa transformation et la soif de sang qu’elle ne contrôle pas, elle est l’alter-ego de Bella et lui renvoie l’image de ce qu’elle serait si elle allait jusqu’au bout de sa décision de se transformer pour rester toute sa vie avec Edward. »

55454

C’est sans doute la sortie littéraire «jeunesse» événement de ce mois de Juin, L’appel du sang – La seconde vie de Bree Tannernovella spin-off du troisième tome de la saga se concentre comme son nom l’indique sur Bree. Cette vampirette, vous la connaissez si vous avez lu Hésitation. Si si, c’est la nouvelle-née qui demande clémence à la fin du combat contre Victoria, Riley et leur armée. Ah vous voyez, vous vous en souvenez!
Je vous vois vous demander: Pourquoi elle? Elle qui n’apparait que dans quelques lignes.

Effectivement, personne ne s’attendait à voir ce personnage très secondaire faire l’objet d’un spin-off (histoire dérivée d’un même univers mais avec un narrateur différent). La logique aurait voulu quelqu’un de plus récurrent comme Jacob par exemple. Ce qu’on apprend à la lecture de ce titre, c’est que l’auteur elle-même ne s’y attendait pas!
C’est alors qu’elle prépare le guide officiel de la saga regorgeant d’anecdotes et d’informations (dont nous n’avons toujours pas de date de sortie véritable) que l’auteur se rend compte que les détails de la vie de Bree se transforment peu à peu en histoire. Bree, semblant pourtant insignifiante par rapport aux autres protagonistes est un personnage qu’elle aime beaucoup. C’est pendant sa correction d’Hésitation qu’elle commence à penser à elle et à son destin. Et sans qu’elle y fasse attention, cette petite histoire de 200 pages qu’elle ne destinait à personne devient un livre.

L’appel du sang se concentre donc sur cette jeune vampirette avec qui la providence n’a pas été clémente. Contrairement à notre humaine favorite, l’après transformation n’est pas rose et la vie éternelle n’est pas joyeuse. Bree n’est pas Bella et elle ne peut compter que sur elle-même. Les gens autour d’elle ne sont pas les Cullen et sont souvent cruels, dangereux, peu sûrs. Pourtant, l’un d’eux est différent, amical, particulier. Diego et Bree se rapprochent et commencent à penser, à réfléchir par eux-mêmes. Ils découvrent alors quelque chose qui provoquera leur perte.

Il est intéressant de découvrir enfin ce qui se passe normalement après une transformation en vampire. Beaucoup de fans déçus par l’adaptation simplifiée de l’héroïne principale de fascinationtrouveront avec L’appel du sang de quoi satisfaire leur curiosité. Car Stephenie Meyer n’épargne rien à la jeune fille de 15 ans dont on connait déjà la fin fatale. Fin que l’on aimerait, différente, heureuse, aprèsavoir appris à aimer Bree, à compatir et à s’attacher à elle. Mais ne nous leurrons pas la face, elle n’aura pas cette chance.

L’appel du sang – La seconde vie de Bree Tanner se lit vite. Deux heures à peine seront nécessaires pour dévorer ce petit bout de twilight ne contenant aucun chapitre. Et pendant ce temps, on découvrira un nouveau point de vue du fameux combat d’Hésitation et quelques petites choses qui prouvent que, si l’auteur le voulait, une nouvelle trilogie ou un nouvel arc concernant une guerre contre les Volturi (détail suggéré dans Révélationpourrait être une véritable tuerie. Mais avant, les fans attendent tous Midnight Sun (fascination du point de vue d’Edward), stoppé en cours d’écriture suite à son apparition illégale sur la toile. Et, si L’appel du sang est vraiment une lecture agréable, il est très probable que les fans n’acceptent pas un livre de plus sur l’univers de twilight autre que celui consacré à Edward ou au Guide officiel de la saga. On se demandera d’ailleurs l’intérêt de rendre le livre disponible en anglais et en intégralité gratuitement sur le site officiel alors que l’auteur nous a fait tout un foin pour le spin-off d’Edward (même si l’on comprend les différents contexte, un rapprochement est inévitable). D’autant que les ventes du livre outre-Atlantique semble être légèrement freinées par le choix de l’auteur, faisant ainsi grincer les dents des libraires.

Si la lecture de L’appel du sang fait passer le temps, le livre reste dispensable car finalement léger, face aux peu de révélations sur la vie de l’héroïne. Le destin de Bree, vu comme possible futur pour Bella, aurait eu bien plus d’impact si la novella était sortie avant Breaking Dawn, le dernier tome de la saga twilight. Cependant, il est indéniable que son coté complémentaire sur la mythologie vampirique de Stephenie Meyer et sur la transformation en font un opus sympathique. On ne comprendra le choix de l’auteure, finalement justifié, qu’en lisant ce spin-off. Et pour les futurs lecteurs de la saga qui se demandent dans quel sens la lire, il reste préférable de commencer par les livres de manière chronologique. Pour les autres, si jamais l’envie d’agrandir vos connaissances sur twilight vous prend,L’appel du sang est fait pour vous.

55454Quelques citations :

«Dégringolant de son mur, il a atterri avec légèreté à côté de moi. Des grognements ont retenti, les siens, ceux de Kevin, puis il y a eu un bruit mouillé de corps déchiqueté, et les hurlements de la victime se sont tus. Ils l’avaient sans doute déchirée en deux. Je me suis efforcée d’effacer cette image. Malheureusement, le sang qui gouttait derrière moi, la chaleur qui en émanait m’enflammaient la gorge, bien que j’aie cessé de respirer.
– Moi, je me tire, a marmonné Diego.
Sur ce, il s’est engouffré dans l’étroit passage séparant deux immeubles. Je lui ai emboîté le pas. Si je ne filais pas d’ici rapidement, j’allais me quereller avec les débiles de Raoul pour un cadavre qui, de toute façon, devait être plus ou moins exsangue à présent. Et, avec un peu de malchance, ce serait moi qui ne reviendrais pas de l’expédition de ce soir.
» p19

Sans-titre-8

«Sifflant furieusement, Jasper m’a repoussée par terre. Sans m’en rendre compte, je m’étais accroupie, prête à l’attaque.
Car c’était elle : l’humaine que j’avais traquée un peu plus tôt. L’odeur sur laquelle tout mon corps s’était concentré. Le parfum sucré et humide du sang le plus exquis que j’aie jamais pourchassé. J’ai eu l’impression que ma bouche et ma gorge étaient en feu.
Sauvagement, je me suis accrochée à ma raison. Je me suis focalisée sur le fait que Jasper n’attendait que ça, que je bondisse une nouvelle fois pour me tuer. Malheureusement, je n’arrivais pas à m’y consacrer tout entière. J’allais me déchirer en deux à force d’essayer de rester assise.
L’humaine appelée Bella m’a contemplée avec des yeux bruns étonnés. La regarder empirait les choses. Je distinguais le sang qui pulsait sous sa peau fine. J’ai tenté de détourner la tête, en vain : mes prunelles revenaient sans cesse se poser sur elle.
» p191

55454

autres-tomes

Twilightbook Newmooncover Eclipsecover the-short-second-life-of-bree-tanner Breaking_Dawn_cover Twilightguide

Sans-titre-8

55454

Publicités

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s