Ados et Young Adult

Night World tome 1 : Le secret du vampire

55454

nightworldTitre : Le secret du vampire (Secret Vampire)
Auteur : L.J. Smith
Publié en: 1996 (USA) / 2009 (France) 
Genre : Young Adult, Fantastique
Editeur : Michel Lafon 
Nombre de pages : 282
Prix : 15.20€
Du même auteur : Journal d’un vampire, Un Jeu Interdit, Le cercle secret, Prémonitions, La nuit du solstice,…

Découvrez-le !

(4) Super (yo)Le Night World ne se limite pas à un endroit précis. Il nous entoure. Ses lois sont très claires : sous aucun prétexte son existence ne doit être révélée à qui que ce soit d’extérieur. Et ses membres ne doivent pas tomber amoureux d’un individu de la race humaine. Sous peine de conséquences terrifiantes. Découvrez ce qui arrive à ceux qui enfreignent les règles… Il n’y a plus aucun espoir pour Poppy : sa maladie est incurable. Elle se prépare donc au pire. Jusqu’à ce que James, le plus beau garçon du lycée qu’elle aime en secret, lui fasse le plus fabuleux des cadeaux : un baiser vertigineux qui lui donne accès à son âme. Elle apprend ainsi que James partage ses sentiments depuis toujours, mais fait partie du Night World. Bravant les interdits de son monde, le jeune homme propose à Poppy de le suivre jusqu’à la mort, et même au-delà. Mais il lui faudrait pour cela devenir un vampire…

55454

L.J. Smith s’est fait avant tout connaître en France grâce à Journal d’un vampire, série datant déjà de plusieurs années mais remise au goût du jour grâce à une deferlante vampire et une adaptation télé d’une grande qualité. Seulement, l’auteur s’est aussi fait connaître à cause d’une baisse de qualité grandissante dans sa série phare, au point que l’adaptation live soit considérée par beaucoup comme largement meilleure que le livre.

Mais aujourd’hui, avec la sortie d’autres titres de l’auteur, on se rend compte qu’L.J. Smith peut proposer des histoires très satisfaisantes. C’est le cas ici avec Night World dont chaque volume met en avant des protagonistes différents mais liés les uns avec les autres.

Dans ce tome 1, intitulé Le Secret du vampire, le lecteur fait la connaissance de Poppy et James. Poppy est une jeune fille comme les autres, aimant la vie et aimée de tous. Mais, elle découvre contre toute attente qu’elle est atteinte d’un cancer mortel qui ne lui laisse aucune chance. C’est alors que son meilleur ami, James, qu’elle connait depuis toujours, lui révèle qu’il peut la sauver mais que ce choix entrainerait de nombreuses conséquences très dangereuses.

Passé le nom particulier de l’héroïne, on passe un très bon moment à lire cette histoire mettant en avant un couple attachant et réaliste dans un univers vampirique surprenant et effrayant. Car ici, les vampires sont assoifés de sang, dangereux, et la règle du Night World est sans appel.
Le scénario intenable pour les deux protagonistes et le temps compté de Poppy donne une dimension à l’histoire d’amour du couple que l’on apprécie grandement.

Le lecteur se sentira proche de la jeune fille. Traversant avec elle toutes les phases de la transformation, du choix face à la maladie, aux doutes pendant le processus en passant par les nombreux deuils qui accompagnent sa nouvelle vie, on se rend compte de la complexité d’une décision qui n’a pas que des avantages. Et sur ce point Night World se débrouille très bien. Même si fantastique, ce côté très réaliste de l’histoire permet d’ancrer la mythologie du vampire un peu plus dans une réalité de plus en plus ennuyeuse et décevante pour beaucoup.

Night World se lit aussi très vite! Terminé en à peine deux jours, les aventures de James et Poppy ne laissent pas le temps de reposer le livre. Il faut dire que l’on apprécie également le style d’écriture nettement meilleur de l’auteur qui a eu le temps de s’améliorer depuis le premier tome de Journal d’un vampire.

Seul réel bémol au titre, le manque d’affrontement entre les Anciens et le couple vedette. On s’y approche, on s’y attend, mais ce qui aurait pu se révéler comme le moment le plus intéressant du livre est tué dans l’oeuf par une tournure assez banale.

Reste à voir, désormais, si Night World prendra le même chemin tortueux que la plus célèbre série de l’auteur. Réponse au tome 3…

55454Quelques citations :

« Dans la cour, il prit le temps de s’adosser à un mur en regardant l’eau couler de la fontaine.
Il ne savait plus quoi faire. Les lois du Night World lui interdisaient tout espoir.
Si Poppy avait vraiment cette maladie, elle en mourrait.» – p51

Sans-titre-8

« Pas besoin de télépathie pour percevoir son dégoût. Il avait jeté un coup d’oeil à sa bouche avant de se détourner vivement. Elle avait dû garder une goutte au coin des lèvres, comme si elle s’était gavée de mûres.
Elle s’essuya du dos de la main.
Elle avait envie de lui dire: Ça n’a rien de dégoûtant. C’est comme ça que la Nature donne la vie, par un acte secret et magnifique. C’est beau.» – p150

Sans-titre-8

« Le combiné serré sur son coeur, Poppy se mit à pleurer en se balançant d’arrière en avant. Elle finit par le reposer sur son support.
Ne pas recommencer. C’était pire que tout. Et ça ne servait à rien. Dire que sa maman était à la maison, que tout le monde était à la maison et que Poppy n’y était pas… ça faisait Quatrième dimension. La vie continuait, sauf qu’elle n’en faisait plus partie. Elle ne pouvait retourner là-bas, pas plus qu’elle ne pouvait entrer dans une maison inconnue.» – p226

55454

autres-tomes

        97827414

55454

Publicités

2 commentaires sur “Night World tome 1 : Le secret du vampire

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s