Shôjo

Gals !

55454216724

Bienvenue dans l’univers de Kogal, le monde des midinettes branchées de Tokyo ! Gals ! nous emmène sur les pas de la jeune Ran Kotobuki, une lycéenne de 16 ans mordue de shopping qui n’a qu’un but dans la vie : porter les dernières fringues les plus en vogue du moment ! Avec ses deux meilleures amies, Aya et Miyu, elle cherche toutes les combines possibles pour gagner suffisant d’argent afin d’assouvir sa passion.

55454

Gals !  est un manga réalisé par Mihona Fuji et publié entre 1999 et 2002 dans le magazine Ribon de Shûeisha. C’est la série qui a fait connaitre la mangaka en France mais aussi celle dont les fans japonais se souviennent le plus.

Croquer la vie à pleine dent. Aimer chaque instant, vivre pour la vie, tel sont les thèmes de Gals !. Mihona Fuji n’hésite pas à traiter de sujets également sérieux comme l’escort, les violences de bandes, le vol, la solitude avec espoir et talent, alliant quand il le faut légèreté et humour.

Car Gals ! est une série avant tout humouristique, populaire pour ses nombreux sd. En France, le succès est moindre mais la série est considérée comme culte par les amateurs du genre. Il faut dire que le shôjo est le premier à donner une image positive d’une mode très mal vue au Japon. Souvent associées à la prostitution juvénile (ou  enko), les kogals sont souvent considérées comme des ratées de la société, des filles juste bonne à se vendre. Mais Gals ! a, depuis, prouvé le contraire en mettant en scène, dans un mélange d’humour et de morale, la jeune Ran Kotobuki.

Ran est fille, petite fille et soeur de policiers et de futurs policiers. Tout la prédestine à embrasser la même carrière après ses études au lycée. Mais voilà, Ran est une gal qui aime la mode et s’amuser avec ses amis. La carrière de flic, très peu pour elle qui se refuse à suivre une voie qu’elle n’a pas choisie. Mais, si la jeune fille dénigre ses études et son avenir, elle n’en est pas moins très à cheval sur ce qui est bien ou pas. Et quand, dans ses veines, coule le sang de la justice, il n’est pas facile de se retenir d’aider les gens dans le besoin.

Mihona Fuji a eu un flair incroyable quand elle a décidé de mettre en scène sa série. Bien que la morale soit très présente, l’humour prédomine et fait se bidonner le lecteur de rire. Car Ran est avant tout maladroite, survoltée et généreuse. Très riche, le personnage plait très facilement et charme sans aucun mal. D’ailleurs, chaque protagoniste du manga se voit doter d’une personnalité haute en couleur et propre à chacun. Cette particularité permet au plus grand nombre de pouvoir s’identifier à au moins l’un des héros.

La mangaka ne se doutait pas en dessinant les premières pages de son manga, que celui-ci révolutionnerait tout un genre. On ne le sait pas forcément, mais Gals !, en plus d’avoir donné une image positive d’un phénomène de mode vu comme ultra-négatif, a permis à d’autres titres déjantés de voir le jour. C’est ainsi le cas pour Switch Girl !!, une série très proche de celle de Mihona Fuji et qui rencontre un énorme succès tant au Japon qu’en France. Après 10 tomes de folie, la série à même eu le droit à son  adaptation en anime. Un anime qui permet de donner vie à une héroïne qui n’en manque pas et qui reste, encore aujourd’hui, pour beaucoup de lecteurs, l’une des plus aimées du genre.

55454

Mangaka : Mihona Fuji / Nombre de tomes : 10 (Plus édité – Fini) / Anime : Oui

55454

Publicités

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s