Beaux livres

Japon, 365 Us et coutumes

55454

Roman---Japon--365-us-et-coutumesTitre : Japon, 365 us et coutumes 
Auteur : David Michaud
Publié en: 2010 
Genre : Beau livre
Editeur : Chêne
Nombre de pages : 384
Prix : 15.90€

Du même auteur : Japon, Le Japon vu de l’intérieur,…

Découvrez-le !

(5) Ultra génial (yo)Il est impoli, au Japon, de se moucher en public. Le bain chaud est une tradition, mais il est impératif de prendre une douche avant. Pour conjurer le sort, on achète de petites pochettes contenant un papier béni. À une femme, on offrira plutôt un alcool de prune que du saké… Au total, 365 traits de civilisation, particularités qu’il faut connaître, habitudes et coutumes à découvrir, subtilités qui ne sont connues que de celui qui a vécu dans le pays. Sur chaque page : un point présenté en quelques phrases concises et des illustrations de motifs japonais traditionnels.

55454Fan du Japon ou curieux, ce livre est fait pour vous ! 365, c’est le nombre de jours dans une année, mais c’est aussi le nombre de petits gestes du quotidien nippon expliqués dans Japon, 365 us et coutumes.

Écrit par David Michaud, photographe et journaliste vivant au Japon, déjà auteur de Japon et de Traditionnel Japon, ce trésor d’informations nous offre au fil des pages des coutumes que nous occidentaux pourrions trouver étranges mais qui sont ancrées depuis des générations dans la vie japonaise.

À chaque page son anecdote mise en valeur par un décor traditionnel magnifique. De quoi allier plaisir d’apprendre et plaisir des yeux. On se rend compte, au fil de pages que le quotidien japonais est semé d’embuches pour l’étranger en visite. Beaucoup de gestes qui nous sont quotidiens pourraient se révéler mal-vus, ou incompris et à l’inverse, on découvre également une société respectueuse de ses traditions et de l’individu où les conventions sont très importantes. L’occasion également de casser les préjugés et de découvrir un monde comme tous les autres où la vie n’est pas parfaite.

En plus de son contenu particulièrement intéressant et rapide à lireJapon, 365 Us et Coutumes est un bel objetPetit, son édition est soignée et la couverture attire l’œil, donnant très envie d’en savoir plus.

Que vous souhaitiez vous rendre au pays du Soleil-Levant ou non, voilà un livre qui vous sera utile pour approfondir vos connaissances sur une société à mille lieux de la nôtre. Et si jamais un voyage se profile à l’horizon, il sera le compagnon idéal pour découvrir de façon ludique et agréable un des plus beaux coin de la planète. 

55454Quelques citations :

 » Le festival de Tanabata, ou fête des étoiles, a lieu la septième nuit du septième mois (7 juillet). D’origine chinoise, il célèbre les retrouvailles d’Orihime (Véga) et Hiko-Boshi (Altaïr), amoureux séparés par la Voie lactée qui ne se retrouvent q’une fois par an. Vêtus en yukata, les couples écrivent leurs voeux sur des bandelettes de papier qu’ils accrochent sur des branches de bambou et prient les étoiles. »

Sans-titre-8

 » Par tradition, les appartements et les maisons comportent généralement une pièce au sol recouvert de tatami. Celle-ci s’apparente à un espace de relaxation comme pourrait l’être un salon, et l’on veillera à toujours enlever ses chaussons avant d’y pénétrer. »

55454

Publicités

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s