Ados et Young Adult

Beautiful Dead tome 1 : Jonas

BeautifulDeadLOGO

55454

Roman---Beautiful-Dead-Tome-1Titre : Jonas
Auteur : Eden Maguire
Publié en: 2009 (USA) / 2010 (France) 
Genre : Young Adult, Fantastique
Editeur : Flammarion 
Nombre de pages : 357
Prix : 13€

Du même auteur :

Découvrez-le !

(4) Super (yo)« J’étais paumée. Je cherchais des réponses aux grandes questions existentielles : amour, deuil et sens de la vie. Comment expliquer que Jonas, Arizona, Summer et Phoenix aient été tués en l’espace d’un an ? La mort de Phoenix avait brisé mon coeur d’adolescente. Je l’aimais si fort. Quand je l’ai vu, torse nu, magnifique, je n’en ai d’abord pas cru mes yeux. Sauf qu’il s’agissait bien de lui, aussi réel que moi. Aussi vivant, alors qu’il était mort. » Comme Jonas, Summer et Arizona, Phoenix disparaît brutalement. Darina découvre qu’ils font désormais partie de ces morts qui reviennent chez les vivants pour éclaircir les circonstances de leur décès. Par amour, elle va tout faire pour les aider à remplir leur mission.

55454Écrit par Eden Maguire, Beautiful Dead met en scène le destin de 6 personnes écorchées par la vie, dont 5 morts. Oui oui, 5 personnes mortes. Ces Beautiful Dead ont reçus une deuxième chance pour éclairer les circonstances de leur mort mystérieuse.

C’est par hasard que Darina les rencontrent après la mort de Phoenix son petit-ami assassiné lors d’une bagarre. Alors que son chagrin la mène dans un coin reculé en dehors de sa ville, elle tombe nez à nez avec les quatre adolescents morts tragiquement dans le courant de l’année, dont son cher et tendre. Refusant de renoncer à ce dernier, elle devient alors le lien entre les Beautiful Dead et la vérité.

Premier tome d’une série de 4 livresJonas, permet de présenter le contexte et les personnages et de poser les bases de l’intrigue. Consacré à l’un des Beautiful Dead, chaque tome offre un mystère différent à résoudre. Et ici, comme son nom l’indique, c’est Jonas que Darina doit aider. Car les morts disposant d’une deuxième chance n’ont qu’un an jour pour jour après leur accident pour faire la lumière sur leur fin et celle de Jonas est bientôt terminée.

L’intrigue démarre donc fort et laisse peu de répit à Darina. On le sait, Jonas n’a plus que quelques jours avant de disparaitre. Avec son petit côté thriller fantastique, le livre charme mais possède quelques faiblesses :

L’écriture tout d’abord reste simple et légèrement mièvre de temps en temps (mais heureusement peu souvent). La relation Darina – Phoenix reste assez clichée, faisant même penser à un autre couple bien connu des amateurs de livres YA. Heureusement, celui-ci touche par la tragédie qui l’anime.

Mais le plus grand défaut reste le côté creux d’une Darina banale. Adolescente type, personne ne peut la comprendre, son amour est mort et elle ne désire qu’une chose, être avec lui. La jeune femme est intelligente mais clairement agaçante par moment avec son égoïsme à toute épreuve.

Heureusement, le contexte est intéressant et la fin surprenante ! On se plait à suivre Darina tentant tout pour sauver ses amis. L’auteur révèle également pas mal de choses mais garde encore beaucoup en réserve. Le fait d’avoir un livre – un personnage offre la possibilité à l’auteur de se renouveler en offrant à ses lecteurs une histoire différente à chaque fois. Ainsi, chaque livre peut se voir comme un one-shot. On aimera aussi le traitement du deuil réalisé par Eden Maguire. Le sujet n’est jamais simple mais est amené avec brio et subtilité dans ce livre.

Clairement, Beautiful Dead est une série sympathique et originale, simple et rapide à lire. Elle laisse également une bonne impression à sa lecture. Et avec ses magnifiques couvertures, cette saga a tout pour plaire.

55454Quelques citations :

“ Interrogez-moi sur la suite de cette journée, je vous répondrai que j’en ai tout oublié. Des amis m’ont adressé la parole, je ne les ai pas entendus. Croyant que j’allais m’évanouir, la prof de maths m’a expédiée à l’infirmerie. Allongée sur un lit, j’ai regardé le plafond en espérant distinguer le visage de Phoenix dans les ombres que projetait le séquoia, de l’autre côté de la fenêtre. Hannah m’a rendu visite. Je ne lui ai pas parlé. Je n’y arrivais pas.
Tout ce dont j’étais sûre, c’est que Phoenix ne réapparaîtrait pas, et qu’il faudrait que je parte à sa recherche. Je retournerais à cette vieille baraque et sa grange.” -p27

Sans-titre-8

“Regarde entre mes omoplates, m’a-t’il dit. Que distingues-tu ?
Etouffant un cri, j’ai soulevé la main pour effleurer sa merveilleuse peau blanche. Un petit tatouage noir à gauche de son épine dorsale, mesurant à peine la taille d’un bouton de col, représentait deux ailes d’ange.
– C’est nouveau, ça.
– C’est là que s’est enfoncée la lame. Nous portons le sceau de notre mort, tous. Arizona, Summer, Jonas, même Hunter.
–Que signifie-t-il ?
Le dessin était délicat, parfait à sa manière.
J’y ai fait courir mes doigts.
– Il symbolise ce que nous sommes devenus, a expliqué Phoenix de la voix grave dont je raffolais.
Tout à coup, la porte s’est ouverte, et un flot de lumière a envahi la grange.
– Je suis un mort vivant, Darina. Un revenant, un zombie. Je suis ici pour réclamer justice et te réconforter.”-p72

55454

Roman---Beautiful-Dead-Tome-1 Roman---Beautiful-Dead-Tome-2 Beautiful Dead 3 1317500

55454

Publicités

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s