Ados et Young Adult

La Trilogie des Portes du Secret tome 3 : Les Secrets d’Opale

55454

couv22349842Titre : Les Secrets d’opale (Les portes du Secret, t3)
Auteur : Maria V. Snyder
Publié en: 2008 (USA) / 2010 (France)
Genre : Fantasy, Romance, Young Adult,…
Editeur : Darkiss
Nombre de pages : 584
Prix : 7.50€

Du même auteur :  Touch of Power (Précieuse), Inside Out, Storm Glass,…

Découvrez-le !

(5) Ultra génial (yo)La Magie est-elle un mal ? Menacée, Elena renonce à son apprentissage et fuit rejoindre Valek, à Sitia, où la magie est interdite. Mais un phénomène inquiétant l’arrête en chemin : des gens disparaissent mystérieusement. Qui les capture ? Pour les emmener où ? Confrontée à une nouvelle épreuve, contrainte de repousser l’heure tant attendue de retrouver Valek, Elena accepte de suivre dans le monde du Feu un étrange personnage qui détient des réponses…

55454Ca y est c’est fini ! La trilogie des portes du secret vient de se clore avec le troisième et dernier opus : Les Secrets d’Opale. Alors, fin à la hauteur ? Et bien oui et non.

C’est avec un plaisir non dissimulé que l’on retrouve Elena, Valek, Leif et l’Homme-Lune (entre autres) dans une nouvelle aventure faisant directement suite au précédent opus. Encore une fois, nous sommes transportés dans l’intrigue sans l’occasion d’en ressortir avant la dernière page, le dernier mot. Maria V. Snyder a le don incroyable de nous faire passer par toutes sortes de sentiments. Des livres comme ceux là, ça se chérit toute la vie !

Cependant, si on trouve beaucoup de réponses à nos questions, si l’action est toujours aussi pleine de rebondissements et si on est toujours autant fan de l’incroyable Valek, Les Secrets d’Opale s’essouffle un peu dans son dernier quart. On est pas dupe une minute concernant le gros événement autour de Valek et la dernière partie de ce troisième tome ressemble bien trop à celle du second.

Un fin qui laisse sur notre faim en gros et c’est bien dommage quand on sait qu’il n’existe pas de quatrième tome (mais pourquoi ?!). Heureusement, l’auteur ne laisse pas les fans d’Elena et Valek orphelins puisqu’une série spin-off voit le jour rapidement. Concernant la jeune Opal (que l’on a découvert dans Le Souffle d’émeraude et que l’on retrouve dans ce livre, portant son nom), Storm Glass (de la série Glass) permet de retrouver les contrées bien connues de Sitia et de la Citadelle. Maria V. Snyder nous révèle même que l’on retrouvera notre couple vedette dans cette nouvelle série. Pas de précipitations néanmoins, la série n’est, à ce jour, pas prévue chez nous.

En parallèle, l’auteur publie sur son site deux nouvelles concernant Valek (Assassin Studyet Ari et Janco (Power Study) en plus d’Ice Study consacrée à, vous l’aurez deviné : Elena et Valek. Cette dernière est mise en ligne petit à petit, à coup d’un chapitre à chaque fois (publié dans les newsletters envoyées aux lecteurs). Aucune version papier n’est prévu pour le moment (et c’est bien dommage) et seuls les anglophones pourront dévorer ces quelques bouts d’inédits.

On espère cependant que l’auteur se décidera à publier sur papier ces trois nouvelles dans un recueil que pourront s’arracher les fans anglais et français. En attendant, il faut désormais dire adieu à ces merveilleux personnages que l’on aura aimé et chérit avec ardeur ! Mais peut-être pas définitivement !

55454Quelques citations :

“ Un frisson me parcourut tandis que les mots de Leif résonnaient dans mon esprit. Roze aurait fait la même chose… Il avait raison. Je me sentis défaillir. Je n’avais pas même pensé aux conséquences avant d’agir.
Poussez-vous de mon chemin ! Je suis la toute-puissante Chasseuse d’âmes ! Je sentis le dégoût m’envahir… Les manuels d’histoires n’étaient pas tendres à l’égard des Chasseurs d’âmes. Je repensai à mon double de feu. Peut-être Roze et les Conseillers avaient-ils raison de me craindre. Après ce que je venais de faire à Ferde, j’avais moi-même peur de me transformer en tyran assoiffé de pouvoir.” – p220

Sans-titre-8

“ Je méditai sur la longue suite de conséquences qu’avait eue l’effondrement du toit de cette tannerie. Le père de Valek n’avait pas assez d’argent pour remplacer son équipement, nourrir sa famille et payer ses impôts au Roi. Lorsqu’il avait demandé un délai aux soldats venus collecter les impôts, ceux-ci avaient tué trois de ses quatre fils. Valek s’était alors lancé dans une croisade vengeresse contre ce Roi qui autorisait ses soldats à tuer des enfants innocents. Après être devenu le meilleur assassin d’Ixia, Valek s’était allié à Ambroise. Ensemble, ils avaient renversé le Roi et pris le contrôle d’Ixia.
Le Roi serait-il encore sur le trône si ce toit ne s’était pas effondré ? Ambroise aurait-il trouvé un autre assassin pour l’aider ? Aurais-je moi-même été encore en vie ?” – p281

55454

couv18509564 couv48004815 couv22349842

55454

Publicités

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s