Biographie

Un livre bouleversant : La valise d’Hana

55454

9782081227934FSTitre : La valise d’Hana
Auteur : Karen Levine 
Publié en: 2003 (USA) /2009 (France)
Genre : Biographie / Histoire
Editeur : Flammarion (Castor Poche) (France) / Albert Whitman & Company (USA)
Nombre de pages : 183
Prix : 5.10€

Du même auteur :

Site officiel : Hana’s Story

Découvrez-le !

 C’est une valise on ne peut plus ordinaire. Elle est marron. Elle est grande. On pourrait y mettre beaucoup de choses. Mais aujourd’hui, elle est vide. Dessus il est écrit le nom d’une petite fille, Hana Brady; une date de naissance, 16 mai 1931; et un mot,  » orphelin « . Cette valise vient du camp d’Auschwitz.

55454

Voici le récit d’une petite fille ayant vécu la terrible Shoah et dont, on ne sait rien. L’histoire d’une japonaise et d’un groupe d’enfant qui, ayant reçus une valise avec un nom, une date de naissance, et un mot : orphelin, vont tout faire pour découvrir la vie de celle à qui appartenait cette valise, aujourd’hui vide.

Hana Brady, 16 mai 1931, Orpheline. Un nom, une date, un mot, une identité. C’est à travers plus de 180 pages que Karen Levine va nous raconter l’histoire de cette petite fille à l’histoire incroyable. D’elle, on ne sait rien, pas plus que Fumiko Ishioka qui, au début de ce livre, tente tout pour que les enfants qu’elle accueille au Mémorial de la Shoah de Tokyo apprennent qui elle était.

Deux vies, deux histoires reliées par un petit objet des plus communs. On pourrait croire à un roman, une histoire tragique et pourtant magnifique inventé par un auteur talentueux, et pourtant, il n’en est rien ! Hana Brady a bel et bien existée, et Fumiko Ishioka a bel et bien parcouru le monde à sa recherche.

Agrémenté de nombreuses photos et de dessins réalisés par la petite fille, La Valise d’Hana est un témoignage bouleversant destiné aux enfants mais aussi aux adultes. Une enquête incroyable qui trouve une conclusion des plus inattendue et touchante. Adapté en film documentaire, la vie de la jeune Hana se découvre à un monde qui l’avait oublié comme tant d’autres victimes de cette terrible époque.

Aujourd’hui, Hana vit encore, à travers les yeux de nombres de lecteurs, de nombres de personnes qui découvrent l’histoire de sa vie, cette petite fille, partie trop tôt, au sourire et yeux pétillants reposant sur la couverture. Parce qu’Hana ne doit plus être oubliée, parce que ce qu’elle a vécue ne doit pas être oublié, lisez son histoire, partagez-la et pensez à cette enfant qui n’a pas eu la chance de vivre sa vie jusqu’au bout.

55454

Quelques citations :

« Pourtant, c’est une valise on ne peut plus ordinaire. Légèrement abîmée sur son pourtour, mais en bon état. Elle est marron. Elle est grande. On pourrait y mettre beaucoup de chose – des vêtements en nombre suffisant pour un long voyage, peut-être. Des livres, des jeux, des trésors, des jouets. Mais aujourd’hui, elle est vide. » – p15

Sans-titre-8

« Fumiko ouvrit le paquet. Elle était si fébrile que ses mains en tremblaient. Le colis contenait les photographies de cinq dessins. L’un, colorié, représentait un banc dans un jardin ; un autre, un groupe de personnes en train de pique-niquer au bord d’une rivière. Les trois derniers, au crayon et au charbon, représentaient un arbre, des ouvriers agricoles en train de faire les foins, et des personnages, représentés par des traits, descendant d’un train une valise à la main. Chacun de ces dessins était signé en haut à droite du nom « Hana Brady » » – p66

55454

Publicités

2 commentaires sur “Un livre bouleversant : La valise d’Hana

  1. Le livre est bien complet. La version originale fait 120 pages, 183 pour la nôtre. Il n’y a pas eu de version étoffée. Merci de développer tes commentaires avant de rager.

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s