Ados et Young Adult·Gallimard jeunesse

Nightshade

55454

Roman---Nightshade-Tome-1-copie-1Titre : Lune de sang (Nightshade)
Auteur : Andrea Cremer 
Publié en: 2010 (USA) / 2011 (France)
Genre : Fantastique, Young Adult
Editeur : Gallimard Jeunesse (France) / Philomel (USA)
Nombre de pages : 496
Prix : 19.80€

Du même auteur : Rise, Rift, Invisibility…

Découvrez-le !

(6) énorme coup de coeur (yo)Calla appartient à la meute des Nightshade. Comme tous les siens, elle a le pouvoir de se transformer en louve. Le soir de le Lune de Sang, elle sera unie au séduisant Ren, loup-garou de la meute rivale. Mais lorsqu’elle viole les lois de ses maîtres pour sauver le vie de Shay, un jeune lycéen, Calla remet en question son destin. En suivant son cœur, risque-t-elle de tout perdre — y compris sa propre vie ?

55454

Marre de la bit-lit ? Vous avez adoré  Frisson de Maggie Stiefvater ? Alors Nightshade est fait pour vous.

Premier livre d’Andrea Cremer, Nightshade offre une plongée dans un univers riche et proche du nôtre. Suivez le destin de Calla Tor, l’alpha du clan Nightshade. Destinée à Ren, l’alpha des Bane pour former une nouvelle meute, la jeune femme prend son rôle de leader très à cœur. Car Calla n’est pas comme les autres, c’est une louve, une Protectrice ayant la capacité de changer de forme comme elle l’entend. Elevée dans un monde où les Protecteurs servent les Gardiens, ses maitres, Calla ne s’imagine pas une autre vie. Pourtant, elle va transgresser toutes les règles pour sauver la vie de Shay, un humain. Peut-on tout sacrifier par amour ? C’est à cette question difficile que va devoir répondre Calla .

C’est à cause d’un accident l’immobilisant pendant douze semaines, qu’Andrea Cremer se met à l’écriture deNightshade. Son premier livre est d’une excellente facture. Fort, envoûtant, frissonnantNightshade conquiert ses lecteurs avec une recette efficace. Même si l’histoire de couple et de destinée n’est pas neuve, l’auteure arrive à construire un monde plein de suspense et de rebondissementspossédant une atmosphère particulièrement attirante et pleine de mystère.

Si l’ambiance concoctée par l’auteure nous transporte avec une facilité déconcertante dans l’intrigue, les personnages et les relations les unissant sont parmi les plus brillantes réussites d’Andrea Cremer. On se sent proche de Calla, car, avant d’être une Protectrice, c’est une jeune fille comme les autres qui se retrouve à aimer quelqu’un qu’elle n’a pas le droit de fréquenter. Partagée en deux, elle n’arrive pas à savoir quelle direction prendre. Un choix peu original certes, mais pourtant bien plus compliqué dans ce roman que dans les autres du même genre. Car Calla n’est pas banale. Possédant deux forces en elle, ce sont elles qui se combattent. Si la louve est naturellement attirée par l’alpha Bane, l’humaine se reconnaît en Shay. Et c’est ce qui devient intéressant. Car Calla ne peut lutter. Le choix se révèle donc impossible, incroyable et diablement complexe. Et c’est ce qui nous plait !

Dans un cas similaire, les relations entre Bryn et Ansel et Mason et Neville sont si belles parce qu’elles sont interdites. Car un Protecteur ne peut choisir son partenaire. Une tâche réservée aux Gardiens qui ont à leur charge la descendance des meutes sous leur contrôle. C’est là que Calla et son destin sont les plus déchirants. Être avec Ren signifie pouvoir offrir à ses amis le bonheur qu’ils méritent. Mais c’est aussi s’interdire d’être heureuse et d’aimer l’homme de son choix. Tragiquement délicieux n’est-ce pas ?

Vu son tempérament, on comprend rapidement que Calla n’est pas du genre à se laisser vivre et laisser les autres choisir à sa place. Mais que faire quand on découvre que le monde que l’on a toujours connu est bâti sur des mensonges ?

Nightshade démarre doucement pour offrir une histoire dynamique et pleine de suspense. On aime profiter de laplume incroyable de l’auteure qui réussit à nous immerger complètement dans son univers. Le plus dur étant de devoir attendre la sortie du second tome,  Wolfsbane (disponible le 26 Juillet aux USA). Un livre, que l’on dévorera avec avidité sans aucun doute.

Oui, Nightshade est un livre d’une impressionnante qualité. Et si vous n’avez qu’un livre fantastique à lire cette année, c’est bien celui-ci ! 

55454Quelques citations :

« Il a de nouveau posé les yeux sur l’ouvrage. Je sentais qu’il mourait d’envie de l’ouvrir, de revoir les images qu’il venait de décrire. Sans quitter son visage des yeux, je pris une décision, me demandant quel impact elle aurait sur mon avenir.
– Mon travail, le devoir de chacun des Protecteurs ici, est de protéger la Caverne d’Haldis de nos ennemis. Les Chercheurs.
Je fixai le titre du livre, une expression en latin.
Bellum omnium contra omnes.
J’ai fermé les yeux, mais je voyais encore les caractères couleur d’ébène, comme s’ils avaient été gravés à l’intérieur de mes paupières. Les mots interdits ont résonné dans mon esprit.
La Guerre de tous contre tous. » – p196

Sans-titre-8

« Je fermai les yeux et me laissai glisser du lavabo. Étonnamment, mes jambes réussirent à soutenir mon poids. J’avais craint de me liquéfier sur le sol. Au fond de moi, je sentais encore l’étreinte de Ren, mais ensuite l’image est devenue floue et, au lieu de l’alpha, j’ai vu Shay en train de me sourire. Je ne peux pas vivre comme ça. » – p259

Sans-titre-8

« J’étais tellement en colère que mes muscles étaient douloureux. J’avais horreur qu’on me traite comme une inférieure. J’avais toujours dirigé ma meute et soudain, c’était comme si toutes ces années passées à être leur alpha ne signifiait plus rien. Je n’étais que la compagne de Ren. » – p309

55454

autres-tomes

Roman---Nightshade-Tome-1-copie-1 sortie-nightshade-tome-2-andrea-cremer-L-YKYBHi nightshadetome3ledueldesalphas_zpsca1a342d

55454

Publicités

Un commentaire sur “Nightshade

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s