Films

Hunger Games, un film… appétissant !

55454

19871483.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20111216_052838Titre : Hunger Games (Voir le film)
Réalisateur : Gary Ross
Année : 2012
Genre : Action , Drame , Dystopie
Origine : USA
Acteurs principaux : Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth…

(5) Ultra génial (yo)Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l’Amérique du Nord, le Capitole, l’impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille – les « Tributs » – concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s’être rebellée et stratégie d’intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s’affronter jusqu’à la mort. L’unique survivant est déclaré vainqueur.

La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n’est plus désormais qu’une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l’arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l’amour…

55454

 C’est encore à chaud que je vous donne mon avis sur ce film que j’ai été voir ce soir. Hunger Games je connaissais de nom, au travers des nombreux avis sur les livres, alors forcément, déjà intriguée par la version papier au point d’acheter la version anglaise (toujours pas lue d’ailleurs), c’est tout naturellement que je me suis intéressée au film dès que j’ai entendu les rumeurs d’une possible adaptation.

Écoutant d’un œil les nouvelles autour de ce film, j’ai attendu patiemment qu’une bande annonce sorte pour me faire un avis. Et quand celle-ci a enfin pointée le bout de son nez, c’est convaincue que j’ai décidé d’aller voir le film. Maintenant que cela est fait, qu’en ai-je pensé ?

Je ne vous le cacherais pas plus longtemps, j’ai bien aimé ce film. Pas de coup de cœur, non, mais un intérêt grandissant pour cette trilogie. Et pourtant, dès les premières minutes, c’était bien mal parti. La cause ? Les trop nombreux mouvements de caméra à en avoir mal aux yeux au point de se demander si le cameraman débute dans la profession ou non. Ayant fait des études de cinéma, je vois tout de suite les défauts techniques d’un film (bien souvent malgré moi). Et là, mon dieu que c’était laid. Trop d’effets dynamiquestrop de tremblements là où les plans auraient dû être fixes et des changements de plans d’une nano-seconde où l’on a plus l’impression de voir des images subliminales.

Heureusement, tout cela finit par se calmer au bout d’un bon quart d’heure voire d’une bonne demi-heure. J’ai enfin pu apprécier le déroulement de l’histoire à sa juste valeur et apprendre à apprécier des personnages dont j’avais beaucoup entendu parler.

Je ne cacherais donc pas plus longtemps mon engouement pour Peeta que j’ai vraiment trouvé convaincant (tant le personnage que l’acteur oh combien charmant) mais aussi pour Katniss, une héroïne forte, qui a de la gueule et qui est interprétée par une Jennifer Lawrence très jolie. Le duo qu’ils forment, quoique prévisible comme une bonne partie du film (sans doute son plus gros défaut), est vraiment intéressant et prometteur pour l’avenir. D’autant que le joli Gale, le petit grain de sel que j’apprécie également beaucoup, n’a pas dit son mot sur cette histoire montée à la base de toute pièce pour le jeu.

Concernant les combats, si ceux-ci donnent envie au début, on est finalement assez déçus de ne pas pouvoir en profiter plus, surtout lorsqu’on sait qu’ils semblent bien plus étoffés dans l’œuvre originale. On en voit peu, tout se passe trop vite et tout est sans surprise puisque l’on devine très vite le déroulement des événements. C’est dommage, mais cela me donne encore plus envie de me plonger dans le livre.

J’ai également apprécié les costumes très soignés et qui ont, je dois le dire, beaucoup de gueule, surtout la tenue de feu portée par Katniss et Peeta lors de la présentation des candidats, très réussie visuellement. Autre point qui m’a valu un certain scepticisme : la présence de Lenny Kravitz. Je ne le connais que pour ses chansons et non pour sa petite carrière d’acteur, mais force est de constater que je l’ai trouvé fort convaincant dans son rôle (même si on le voit peu). J’espère qu’il apparaîtra dans le prochain film.

C’est donc agréablement surprise que je suis ressortie de la salle de cinéma avec l’envie de lire les livres et de voir la suite

55454

Sans-titre-8

9782266182690 Hunger-Games-Tome-2-Lembrasement hunger-games,-tome-3---la-revolte-132534-250-400

55454

Publicités

Un commentaire sur “Hunger Games, un film… appétissant !

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s