Films

Anastasia… il y a de la nostalgie dans l’air !

anastasia-5042a7071ddde

55454

anastasia-2Titre : Anastasia
Réalisateur : Don Bluth & Gary Goldman
Année : 1997
Genre : Dessin Animé, Jeunesse
Origine : USA
Acteurs principaux : Meg Ryan, John Cusack, Kelsey Grammer…

(6) énorme coup de coeur (yo)Saint-Pétersbourg, 1917. Comment l’impératrice Marie et sa petite fille Anastasia vont être sauvées du funeste sort, provoqué par la révolution, qui s’abat sur la famille impériale, par un jeune employé de cuisine : Dimitri. Mais le destin les sépare une nouvelle fois. Dix ans après la chute des Romanov, une rumeur persistante se propage : la fille cadette de l’empereur serait encore en vie…

55454

Parmi les nombreux dessins animés qui ont rythmé mon enfance, il y a beaucoup de Disney, mais pas que. Produit par Dreamworks, Anastasia est l’un de mes films d’animation préférés.D’une part, parce que j’ai toujours été fascinée par l’histoire d’Anastasia et de la famille Romanov et d’autre part parce que les musiques sont magnifiques. Qui n’a jamais craqué devant « Loin du froid de décembre » ?

J’avais 7 ans quand j’ai vu le film pour la première fois au cinéma et j’en garde encore tout l‘émerveillement que j’ai ressenti lorsque je l’ai visionné. Au delà de l’histoire touchante et bien racontée (même si l’on sait aujourd’hui qu’elle est fausse puisque les restes d’Anastasia ont été retrouvés près de la maison Ipatiev), c’est l’ambiance du film si belle avec ses décors et ses costumes soignés.

Regardez-moi ce tableau !

La scène d’ouverture au palais du Tsar reste l’une des plus enchanteresse avec un détail impressionnant sur les murs et les tapisseries. On a pu dire d’Anastasia qu’il n’avait pas la qualité d’un Disney, ce film est bien l’un des plus réussis du secteur de l’animation. Je trouve d’ailleurs qu’Anastasia est moins gentillet que les Disney en général avec un sérieux plutôt dilué chez les films du studio de la célèbre Souris.

Parmi mes chansons favorites, c’est sans aucun doute Loin du froid de décembre qui remporte la place de numéro 1. Non seulement parce que le texte et l’instrumental sont émouvants mais surtout parce que la scène du film est clairement la plus magistrale. Je crois que jamais scène de film ne m’avait autant éblouie. Un peu, peut-être, parce que j’ai toujours aimé les films de ce genre, qui parlent de châteaux et de familles royales au destin tragique. Et Don Bluth et Gary Goldman ont parfaitement réussis dans cette scène a retranscrire toute l’émotion que suscite la vue du palais de St-Petersbourg.

J’aime également beaucoup la chanson du générique de fin « C’est le début« . Dynamique, romantique, elle fleur bon les années 90 comme tout le film d’ailleurs. Ah les films des années 90 et moi, c’est une grande histoire d’amour. Je ne sais pas pourquoi, je trouve qu’il y a quelque chose, un truc que les films de maintenant n’ont plus. C’est pour vous dire, la grande majorité de mes films favoris sont sortis dans les années 90. ^^

Venons en aux personnages. Cela va paraître fort original mais mes personnages préférés sont Anya et Dimitri. Leur histoire est si belle et ils sont tellement complices et taquins tous les deux qu’on s’attache rapidement à eux. Ce sont surtout les plus fouillés avec l’impératrice (avouons tout de même que les autres sont assez survolés). J’ai toujours été un déçue de la fin parce que l’on en voit pas suffisamment assez à mon goût.

Le temps des réponses est arrivé…

Anastasia est un film que je ne me lasse jamais de revoir et que je ne peux que conseiller vivement à ceux qui ne l’aurait pas vu. Quant à ceux qui l’ont déjà visionné, quelle est votre scène favorite ?

55454

55454

Publicités

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s