Disney

Rebelle un bon Pixar ? Pas vraiment….

BRAVE_VideoGame_FRA1

55454

110168_B_FRA-FR_120x160.inddTitre : Rebelle (Voir ce film)
Réalisateur : Mark Andrews & Brenda Chapman
Année : 2012
Genre : Aventure, Fantastique
Origine : USA
Acteurs principaux : Kelly Macdonald, Billy Connolly, Emma Thompson

(3) mmmmh (yo)Depuis la nuit des temps, au cœur des terres sauvages et mystérieuses des Highlands d’Ecosse, récits de batailles épiques et légendes mythiques se transmettent de génération en génération. Merida, l’impétueuse fille du roi Fergus et de la reine Elinor, a un problème… Elle est la seule fille au monde à ne pas vouloir devenir princesse ! Maniant l’arc comme personne, Merida refuse de se plier aux règles de la cour et défie une tradition millénaire sacrée aux yeux de tous et particulièrement de sa mère. Dans sa quête de liberté, Merida va involontairement voir se réaliser un vœu bien malheureux et précipiter le royaume dans le chaos. Sa détermination va lui être cruciale pour déjouer cette terrible malédiction.

55454

 Samedi dernier, avec beaucoup de retard, je me suis enfin décidée à aller voir Rebelle au cinéma. Si le film me tentait pas mal quelques temps avant sa sortie, j’ai été plutôt refroidie par les nombreux avis négatifs entendus dans mon entourage.

Avant tout, et il faut le savoir, j’ai été voir Rebelle en V.O. On ne le dira jamais assez, mais si vous avez l’occasion de voir un film dans sa version originale, c’est mieux. Pour Rebelle, je dirai carrément que c’est vital ne serait-ce que, parce qu’en français vous perdez toute l’âme du film. Car, eh oui, les doubleurs originaux ont tous un accent écossais et c’est cette accent si particulier qui donne toute son identité au film. D’ailleurs, concernant les points originaux du film, je dirais que le titre anglais : Brave correspond bien plus au personnage de Mérida que Rebelle. Tout simplement parce que ce film est sur le courage, pas forcément de Mérida mais de tous les personnages et non pas sur sa capacité à se rebeller. Beaucoup se font avoir et donne un avis négatif là-dessus, mais si l’on regarde le titre original, on comprend mieux le message principal du film.

Si il y a beaucoup de choses que je n’ai pas aimé comme vous le verrez plus bas, il y en a certaines que j’ai beaucoup apprécié comme la musique. Quelle belle B.O. que celle de Brave. J’ai toujours apprécié la musique celtique et Pixar a le mérite de nous contenter largement de ce côté-là. Tout comme sur les paysages sublimes.

Mais, malheureusement, pour un Pixar, Brave est très très décevant. Largement moins bon que Raiponce qui n’est pourtant « qu’un Disney », on se rend vite compte du manque d’originalité du scénario. Ceux ayant vu Frère des Ours ne s’y tromperont pas, le nouveau bébé de Pixar n’en est qu’une pâle copie. On remarquera aussi beaucoup les ressemblances avec Robin des bois mais c’est vraiment sur ce premier que l’on tiltera immédiatement.

Autre soucis majeur sur Brave, beaucoup de bons éléments ne sont pas suffisamment exploités. Ainsi, on adorera les pitreries des trois frères et le personnage de la sorcière que l’on voit trop peu et qui possèdent pourtant énormément de potentiel. Idem pour la servante qui nous aura marquée par ses nombreuses crises de panique.

Même Mérida n’est pas suffisamment étoffée. Plutôt plate, sans personnalité, l’héroïne n’a rien d’un personnage de poids comme le sont beaucoup de héros Pixar. Totalement à l’ouest, la jeune fille n’est finalement qu’une adolescente parmi tant d’autres en pleine crise existentielle. Et c’est sur ce point que le titre du film et sa traduction laisse à désirer. Loin d’être Rebelle, Mérida se révèle courageuse (Brave en anglais) à de nombreux moments du film. Mais cela est trop peu pour réellement apprécier cette héroïne fade de Pixar.

Le film manque cruellement de surprise. On devine trop facilement la suite des évènements. Pas de suspense donc, pour un film qui aurait pu être largement meilleur avec un scénario un poil plus corsé. J’ai même trouvé que l’animation laissait à désirer sur certains plans, notamment les plans larges où le cheval de Mérida galope.

Finalement, Brave fait passer un bon moment, mais sans plus. Tandis que l’on reverra avec plaisir les autres Pixar, ne voir qu’une fois le nouveau bébé de l’entreprise ne nous gênera pas plus que ça. Dommage d’autant que l’on ne peut que constater ce fait : Brave est un mauvais Pixar et Raiponce, simple Disney se révèle dix fois meilleur. Un constat douloureux.

55454

55454

Publicités

9 commentaires sur “Rebelle un bon Pixar ? Pas vraiment….

  1. Personnellement, je n’ai pas le même avis que toi. J’ai clairement préféré Brave à Raiponce. Et si j’ai regretté que le personnage de la sorcière ne soit pas plus exploité, j’ai quand même apprécié le scénario. Bien entendu, on peut y trouver un parallèle avec Frère des Ours, mais la transformation ici n’a pas la même origine ni le même but selon moi. J’ai passé un agréable moment avec ce film et j’ai même trouvé Mérida attachante. Mais après, c’est évident qu’un film ne peut pas plaire à tout le monde et que nous n’attendons pas tous la même chose.

    1. Certes la transformation n’est pas la même mais la relation entre les personnages et surtout, la scène du lac est identique. Pareil pour la réaction de la mère une fois transformée. C’est plus qu’un parallèle, c’est clairement une version écossaise de Frère des Ours. 🙂

  2. Et pour des enfants? D’après toi, ils peuvent aimer? Parce qu’après tout, les enfants sont moins difficiles que nous et ne comparent pas avec d’autres.

  3. Je viens de le voir et j’ai adoré! Je l’ai trouvé même beaucoup mieux que Frères des Ours qui me semblait sans fin et moins beau. Là, j’ai versé ma petite larme plusieurs fois, je ne me suis pas ennuyée une seconde et j’ai trouvé la relation entre l’héroïne et sa mère très belle. J’ai particulièrement apprécié la scène de son discours sur le Royaume lorsqu’elle réalise qu’elle en fait partie et qu’elle a son rôle à y jouer. Bref, moi je le recommande !

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s