Disney·Films

Il était une fois… ou la princesse cruche par excellence !

enchanted-504301272fbd5 (1)

55454

imageTitre : Il était une fois (Enchanted) (Voir ce film)
Réalisateur : Kevin Lima
Année : 2007
Genre : Comédie, Romance, Conte de fées
Origine : USA
Acteurs principaux : Amy Adams, Patrick Dempsey, James Marsden,…

(6) Coup de coeur (yo)La très belle princesse Giselle est bannie de son royaume magique de dessin animé et de musique par la méchante reine. Elle se retrouve à Manhattan… Déroutée par ce nouvel environnement étrange qui ne fonctionne pas selon le principe « ils vécurent heureux à tout jamais », Giselle découvre un monde qui a désespérément besoin de magie et d’enchantements…  Elle va faire la connaissance d’un séduisant avocat spécialiste du divorce, qui est venu à son aide et dont elle tombe amoureuse. Le problème, c’est qu’elle est déjà fiancée au parfait prince de conte de fées. La question est : un amour de conte de fées peut-il survivre dans le monde réel ?

55454

Ils étaient devenus rares les films mêlant prises de vue réelles et animation. Depuis Mary Poppins et Mélodie du Sud (interdit en France), Disney n’avait pas réalisé de film marquant. C’est désormais chose faite avec Il était une fois (ou Enchanted, titre que je préfère largement).

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’au premier visionnage, j’ai détesté Enchanted. Héroïne cruche, évènements kitsch tout comme le prince ridicule, je n’avais pas accroché à l’humour. Et pourtant, allez savoir pourquoi, j’ai voulu le revoir quelques semaines plus tard. Ai-je retrouvé mon humour en ce court laps de temps ? Il semblerait, car je n’ai pu m’empêcher d’aller acheter le DVD.

Plus qu’un énième film de princesse, Enchanted est une parodie moderne qui use des codes du genre et des moeurs de la société actuelle. De quoi faire une recette explosive où l’on rit de tout et de rien pendant plus d’une heure et demi. Repérée dans des séries comme Smallville, Ami Adams était clairement faite pour le rôle. Avec son visage poupon et ses expressions naïve qu’elle tient si bien, elle fait une Giselle parfaite.

Mais l’un des points forts du film (si ce n’est le premier), c’est bien évidemment le très charmant Patrick Dempsey qui fait un anti-prince charmant parfait. Avouons-le les filles, c’est surtout pour lui qu’on regarde Il était une fois ! (Ce n’est pas pour rien que son surnom dans Grey’s Anatomy est Mc Dreamy).

Seul point négatif, la méchante, tenue par Susan Sarandon ne convainc pas totalement, sorte de mix raté entre la sorcière de Blanche Neige et Maléfique. Clairement, si Enchanted est un hommage aux contes de fées, il aurait été préfèrable de faire une méchante moins grotesque dans sa transformation finale. Car à part cela, Susan Sarandon offre un personnage cocasse dont l’humour noir est un petit bonheur.

Comme tout film Disney, Enchanted tient son lot de chansons plus ou moins cruches mais entrainantes. Ma préfère reste bien sûr So Close, qui passe lors d’une des plus belles scènes du film.

Parlons de Giselle, puisque nous ne l’avons pas encore fait et de sa surprenante capacité à apporter de la cocasserie au quotidien New-Yorkais. Parmi ses manies que je préfère, on a bien sûr : la robe faite en rideaux et le poisson rouge recraché dans le verre de la secrétaire de Patrick Dempsey. Les plus ardus se seront aussi aperçu de la référence à La Petite Sirène lorsque Giselle est devant l’aquarium. On entend en effet le thème du film.

Vous cherchez une comédie rigolote qui se moquent des contes de votre enfance ? Alors ne cherchez plus ! Enchanted est fait pour vous !

55454

55454

Publicités

13 commentaires sur “Il était une fois… ou la princesse cruche par excellence !

  1. Moi j’ai adoré mais SURTOUT SURTOUT SURTOUT pour les (trop courts) passages en dessin animés à l’ancienne (les vieux contes de fées Disney … <3) parce que les Disney en 3D ça va deux minutes c'était un sublime retour aux sources les dessins sont si beaux ❤ Sinon le film est drôle et les personnages attachants ! Comme tu l'as dit, Disney ici se moque de lui-même et met en valeur le kitsch des contes de fées Bisounours (la princesse cruche et le prince encore plus cruche), avec beaucoup d'humour ❤ J'adore !

    1. Oui je trouve aussi, c’est dommage qu’on en voit pas plus. Giselle est magnifique ! Je trouve qu’ils ont bien réussi à restituer le visage des acteurs. 🙂

      1. C’est mignongnagna en effet! Mais j’ai passé un agréable moment, j’ai toujours adoré les chants dans les Walt disney! Elle s’assume complètement dans ce rôle de princesse et c’est attendrissant. Je m’attendais à plus d’animation mais je ne suis pas déçue, les acteurs jouent bien et l’écureuil est à tomber ^^

  2. J’ai adoré ce film! Je l’ai vu des dizaines de fois et je ne m’en lasse pas 🙂 Certaines scènes sont à mourir de rire, certaines un peu touchantes, mais ce qu’il faut retenir c’est surtout la dérision avec laquelle Disney voit ses propres oeuvres 🙂

  3. Je suis totalement d’accord sur le côté complètement gnagnan mais sauf … je suis gnangnantique !!! =D ( hum hum désolé pour le néologisme ) … du coup je l’ai regardé plus d’une fois … je connait les chainsons par coeur ( comme pour la plupart des Disney à vrai dire xD ) … je les trouve mignonne et je trouve que ça porte un regard critique quand même non seulement de la société mais aussi des contes de fée ! Comment j’aime le moment quand Giselle tombe dans le puit et que la sorcière l’expédie dans un endroit  » où on ne vit jamais heureux jusqu’à la fin des temps  » … c’est pointu quand même comme remarque !

    En berf, j’ai bien aimé ^^

  4. J’ai adoré ce film/dessin animé que j’ai regardé une bonne dizaine de fois : c’est cucul, gnangnan, mais rien à faire : j’adore !!
    Mention spéciale au prince con-con : James Marsden « avec ses collants de danseuse » !!
    😉

  5. Il faut savoir que à travers Il était une fois, Disnet se moque de Disney et c’est donc pour ca qu’on retrouve le mélange de Cendrillon, Blanche-Neige et la Belle au bois dormant en particulier au niveau de la méchante sorcière 😉

  6. Moi j’avais adoré la petite qui parle à Giselle
     » – Et on sait tous que les garçons ne pensent qu’a UNE chose
    – Ah bon, quoi ?
    – Je sais pas, personne n’a voulue me le dire « 

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s