Seinen

Idée cadeau pour nöel : Grimms Manga volume double

grimms-manga-1195437

55454

Grimms.Manga.full.65196.jpg

Découvrez les contes des célèbres frères Grimm revisités façon manga !
Grimms nous prouve avec talent que certains récits, portés par des valeurs universelles, traversent le temps sans rien perdre de leur puissance d’évocation, ni leur pouvoir de fascination. Kei Ishiyama, l’auteure, ne se contente pas d’adapter ces récits mais s’en inspire pour proposer ses propres poésies narratives… et fait preuve d’une imagination pour le moins débordante ! Le loup du Petit Chaperon rouge reçoit ainsi les conseils avisés de chèvres avant de deviser sur l’injustice des hommes et d’aider Mère-Grand à couper du bois. Raiponce, aux cheveux d’or et à la voix d’ange, n’est plus une jeune fille mais un beau jeune homme retenu par une sorcière… Des contes revisités aux personnages très « kawaï » qui se terminent toujours bien pour le plus grand bonheur des petits et des grands !

55454

C’est d’un manga, qui n’en est pas vraiment un, que j’ai envie de vous parler aujourd’hui. Déjà paru en volume simple il y a quelques années, également chez Pika et à nouveau disponible cette semaine en volume double, Grimms Manga propose une version revue des célèbres contes de Grimm.

Ce qu’il faut savoir sur cette série, c’est qu’elle ne vient pas du Japon, mais de beaucoup plus proche : l’Allemagne. Imaginé par Kei Ishiyama, une mangaka allemande d’origine asiatique dont on sait finalement très peu de choses.

Avec un graphisme très kawaï, Grimms Manga offre une lecture qui fera retomber plus d’un lecteur  en enfance. Ne vous attendez pas à découvrir les contes tels que vous avez pu les lire. Ici, Raiponce est un homme, le grand méchant loup, qui n’est en fait qu’un louveteau, tombe amoureux du petit chaperon rouge et le chat botté à une apparence humaine.

Des libertés, qui, si elles surprennent en premier lieu, se révèle plutôt agréables et bien pensées. Car l’idée de Grimms n’est pas d’offrir une énième adaptation mais un ouvrage original et novateur sur un univers bien connu du public occidental. Le pari est réussi et la série envoûte très rapidement. On découvre également des contes assez méconnus, effacés par le succès de classiques comme Blanche Neige ou Le Petit Chaperon Rouge. Car côté lecture, il y a de quoi faire : ce ne sont pas moins de 9 contes qui sont proposés.

Contrairement à l’édition simple, cette « intégrale » ne propose pas les contes originaux mais une galerie d’illustrations plus étoffée. On apprécie tout particulièrement les pages avant et après encrage proposées en fin d’ouvrage.

Avec sa couverture mi-souple et son rouge chaleureux, Grimms Manga volume double se révèle un cadeau parfait pour les fêtes de fin d’années qui approchent. De quoi offrir une part de rêve et de magie aux petits enfants, comme aux grands.

55454

Mangaka : Kei Ishiyama / Nombre de tomes : 1 (Plus édité – Fini) / Anime : Non

55454

Publicités

7 commentaires sur “Idée cadeau pour nöel : Grimms Manga volume double

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s