Beaux livres·Métamorphose

Quand Benjamin Lacombe revisite Notre-Dame de Paris de Victor Hugo

notredame

Titre : Notre-Dame de Paris
Auteur: Victor Hugo (Texte) / Benjamin Lacombe (Illustrations)
Publié en: 2011 & 2012 (France)
Editeur : Soleil (collection Métamorphose)
Nombre de pages : 720

Envie de l’acheter ?

6.Coup-de-coeurAprès le succès des Contes Macabres, Benjamin Lacombe – auteur et illustrateur phare de la nouvelle génération – a succombé au chef d’oeuvre de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, un récit entre drame et épopée, pittoresque et poésie, porté par l’extraordinaire sensibilité parisienne de son auteur. Une sensibilité partagée par Benjamin, qui explore ici l’époque médiévale et se délecte à offrir son interprétation d’un imaginaire qui dresse, au milieu des grouillements et des clameurs, trois figures de légende : Esméralda, jeune femme pure ; Frollo, moine maudit ; et Quasimodo, bossu au grand coeur – en toile de fond, une cathédrale d’épouvante. Exceptionnelle dans son format (un grand format de 240 pages) et sa fabrication de prestige, cette édition agrémentée d’une cinquantaine d’illustrations devrait ravir les grands lecteurs, sensibles aux beaux ouvrages.

Benjamin Lacombe est un auteur que j’ai découvert avec le magnifique Les Contes Macabres et le livre Blanche-Neige (dont le dessin m’a, disons-le clairement, laissé sur le cul). Remarqué pour son talent exceptionnel et ses dessins fabuleux, l’artiste enchaîne les titres tous plus poétiques les uns que les autres.

Avec Notre-Dame de Paris, c’est une oeuvre d’art qui s’ajoute à notre bibliothèque. Déjà parce que ce livre est un classique de la littérature. De deux parce que ce travail de titan qui aura pris tout de même trois ans à Benjamin Lacombe se traduit par une centaine de dessins disséminés dans les deux tomes et une maquette somptueuse qui ne peut qu’attirer l’oeil.

0_7de5f_3753ede_XXXL

Lire est une passion que j’ai depuis l’enfance. Mais je n’ai jamais été fan des classique de la littérature. La faute sans doute aux cours de français et aux lectures imposées que je n’arrivais pas à lire. Mon premier vrai classique fut Orgueil et Préjugés. Le second, celui-ci.

Il faut dire qu’avec une édition pareille, difficile de ne pas sy’ mettre, surtout quand la collection est Métamorphose. Vous le savez, je vous en ai déjà parlé, je suis une accro à cette collection dirigée par Barbara Canepa. Alors forcément !

Mais parlons un peu plus du contenu de ces deux tomes. Le texte d’Hugo est présenté en version intégrale. Pas de retravaillage, pas de version abregé. De quoi profiter pleinement de la plume si romantique et poétique de l’auteur.

3065473190

Ce qui surprendra et marquera le plus à l’appréciation de Notre-Dame, ce sont surtout les illustrations sur page double. Imaginez. Vous lisez tranquillement et d’un coup, d’une page à une autre vous tombez sur une des merveilleuses peintures de Benjamin Lacombe. Magique, il n’y a pas d’autres mots. Ce jeu de couleurs et ce souci du détail est incroyable.

On apprécie également les « bonus » présents en fin d’ouvrage (aussi bien dans le tome 1 que dans le 2). Des notes, mais aussi des biographies et bibliographies des deux auteurs. De quoi prolongez quelques temps la lecture encadrée par une mise en page digne des livres d’antan (et c’est dommage que l’on en fasse plus aujourd’hui, c’est magnifique !).

Avec son papier de haute qualité et son travail monumental d’édition, Notre-Dame de Paris est un titre à posséder dans sa bibliothèque. Un cadeau luxueux que l’on se fait à soi-même et aux autres. Indispensable !

Sans-titre-7

Publicités

2 commentaires sur “Quand Benjamin Lacombe revisite Notre-Dame de Paris de Victor Hugo

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s