Ados et Young Adult·Gallimard jeunesse

Nightshade tome 3 : Le duel des Alphas

nightshadetome3ledueldesalphas_zpsca1a342d

Titre : Nightshade Tome 3 : Le duel des Alphas
Auteur: Andrea Cremer
Publié en: 2013 (France)
Editeur : Gallimard Jeunesse
Nombre de pages : 464

Envie de l’acheter ?

6.Coup-de-coeur

Calla est une louve et la guerre ne lui a jamais fait peur. Mais le courage ne suffit plus quand il faut se battre sur tous les fronts. Elle doit sauver Ren, au risque de perdre Shay. Protéger Ansel, que tout le monde prend pour un traître  Prouver qu’elle est l’Alpha de sa meute et débarasser le monde de la magie des Gardiens. Et décider de ce que sera sa vie une fois la guerre terminée.
À condition qu’elle en sorte vivante.

Au delà de la sublime couverture jaune de ce troisième et dernier tome de Nightshade se cache un récit riche et surprenant. Et, sans aucun doute possible, l’une des conclusions les plus déroutantes de l’une des meilleures trilogies YA depuis des années.

Nightshade, c’est ma jolie surprise de l’année 2011. Charmée par la couverture bleue électrique envoûtante du tome 1 et par le pitch original, je me suis laissée tenter. J’ai dévoré l’ouvrage en moins d’une semaine. Quand le tome 2 est sorti, même chose, il n’a pas duré. Alors forcément, vous vous en doutez : quand j’ai appris que ce dernier tome était paru (avec deux mois de retard ! Impossible !), je me suis jetée dessus. Et rebelotte, il ne m’a pas tenu plus d’une semaine.

– Nous vous attendions , sourit Efron, […]
– Quelle déception ! dit Connor. On ne peut même pas crier :  » Surprise ! « .

Des trois tomes, Le duel des Alphas est le meilleur, je l’ai déjà dis plus haut. Mais pour quelles raisons ? Premièrement, l’héroïne. Calla a mûrie depuis le tome 1. De la jeune louve indécise et parfois agaçante, elle est devenue une Alpha à part entière, soucieuse de sa meute et de l’avenir des Protecteurs. Elle s’est affirmée et n’hésite pas à mettre une raclée à ceux qui le méritent. Les autres personnages ne sont pas en reste et j’ai adoré Nev, Mason, Ren (mon chouchou !) et, plus particulièrement Stephen, le père de Calla. Ses apparitions sont théâtrales et l’on ressent, au delà des mots, toute sa carrure et son autorité d’Alpha. De quoi impressionner !

Deuxièmement, l’intrigue. Le duel des Alphas nous lance dans une chasse épique à la recherche des épées qui permettront au Scion de remplir sa mission. Commençant doucement, alternant moments de tensions et de relâchements, l’intrigue enclenche la vitesse supérieure dans son dernier quart. Rebondissements, surprises, on ne sait plus où donner de la tête.

Je me laissai tomber par terre, les os alourdis par le chagrin, et contemplai le ciel étoilé. Couverte de neige, Bryn vint se blottir contre moi avec un petit geignement. Quand je plaçai ma tête sur son dos, je sentis l’odeur du sang de Fey imprégnant sa fourrure.
La lune s’était cachée derrière d’épaisses bandes de nuages. Alors que de minuscules flocons argentés s’amoncelaient sur nous – sur les morts comme sur les vivants – je me dis que, peut-être, la lune s’était détournée pour nous dissimuler sa peine. Mais elle ne pouvait empêcher ses larmes de couler en silence.

Troisièmement, Andrea Cremer ose tout, quitte à déstabiliser ses lecteurs. Mort d’un personnage important, fin inédite dans le genre, tout pour faire de sa série, une oeuvre culte. Et elle réussit cela très bien. Nightshade prend une tournure différente de toutes les séries YA que l’on a l’habitude de lire. Oubliez tout ce que vous avez pu lire jusqu’à maintenant. Car cette trilogie est unique.

Nightshade tome 3 est mon premier gros coup de coeur de l’année 2013. C’est un peu triste que je referme la dernière page et laisse Calla et les Nightshade vivre leur nouvelle vie. Mais je suis heureuse de compter cette histoire magnifique parmi mes incontournables dans ma bibliothèque.

autres-tomesRoman---Nightshade-Tome-1-copie-1 sortie-nightshade-tome-2-andrea-cremer-L-YKYBHi

Sans-titre-7

Publicités

3 commentaires sur “Nightshade tome 3 : Le duel des Alphas

  1. Je l’ai acheté mais pas encore lus donc je ne préfère pas lire ton article, ça peu gâcher le plaisir quand on connais l’histoire, je lirais le livre après que j’ai terminé Buffy.
    Je viens de créée un blog enfin si tu pouvais me dire ce que tu en penses il n’y a que 2 articles pas très long en plus.
    Bisous
    virgymonroe.canalblog.com

    1. Il n’y a aucun spoiler dans mes chroniques, donc tu peux la lire sans avoir peur de te faire gâcher la surprise. N’hésites pas à revenir pour donner ton avis une fois ta lecture terminée !
      Ton blog est très chouette ! 🙂

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s