BD·Métamorphose

Billy Brouillard : une saga qui décoiffe

sddsd

Je m’appelle Billy Brouillard
J’aime la solitude et la nuit, la pluie et la mélancolie.
Mais la mort me fait peur.
Pourquoi m’a-t-elle pris Tarzan ?
Pourquoi m’a-t-elle pris mon chat ?
Qui est-elle exactement ?
Où nous emmène-t-elle le moment venu ?

Ce soir, je percerai son secret, ce soir je retrouverai Tarzan …

Je m’appelle Billy Brouillard …
J’ai un super pouvoir, une sorte de don …
Le don de trouble vue …

les-tomes

175 BillyBrouillard3-C1_10cm billy-brouillard-671x815

 untitled Couv_186207

Paru en 2008 dans la toute nouvelle collection Métamorphose (l’inaugurant par la même occasion), le premier tome de Billy Brouillard est alors considéré comme un ovni. Jeunesse, fantastique, l’ouvrage est difficile à classer. Guillaume Bianco, auteur qui a déjà quelques séries à son arc, fait alors beaucoup parler de lui. Il faut dire que sa BD, avec son côté Tim Burton ne laisse pas indifférent.

Mixant les styles, tantôt BD classique, tantôt livre illustré, Billy Brouillard se faire rapidement une place dans le coeur des lecteurs et obtient en février 2010, le prix de la meilleure bande dessinée francophone au festival d’Angoulème.

De quoi booster les ventes du tome 1 et de lancer, en fanfare, sa suite : Le petit garçon qui ne croyait plus au père nöel. Le public est encore une fois au rendez-vous et la qualité n’en démord pas. S’ensuivra, deux ans plus tard, un troisième opus consacré aux sirènes.

En parallèle, Guillaume Bianco, qui ne chôme pas avec le tome 2 d’Eco (en collaboration avec Jérémie Almanza où il scénarise), lance Les Comptines Malfaisantes en 2010. Dérivé de Billy Brouillard, ce coffret contient trois contes cités dans le don de trouble-vue. L’occasion de se délecter encore un peu de l’univers si envoûtant de Billy. Le coffret est un tel succès qu’il tombe rapidement en rupture et s’offre une réédition en 2011.

Tandis que le tome 4 de Billy Brouillard est annoncé pour 2013, il faudra attendre 2015 pour se plonger une nouvelle fois dans les horrifiques comptines de Billy.

Sans-titre-7

175Titre : Billy Brouillard tome 1, Le don de Trouble-Vue
Auteur : Guillaume Bianco
Publié en : 2008
Editeur : Soleil (Métamorphose)
Prix : 22.95€
Nombre de pages : 143
Envie de l’acheter ?

Mon avis

Je m’appelle Billy Brouillard
J’aime la solitude et la nuit, la pluie et la melancolie.
Mais la mort me fait peur.
Pourquoi m’a-t-elle pris Tarzan ?
Pourquoi m’a-t-elle pris mon chat ?
Qui est-elle exactement ?
Où nous emmène-t-elle le moment venu ?

Ce soir, je percerai son secret, ce soir je retrouverai Tarzan …

Je m’appelle Billy Brouillard …
J’ai un super pouvoir, une sorte de don …
Le don de trouble vue …

BillyBrouillard3-C1_10cmTitre : Billy Brouillard tome 2, Le petit garçon qui ne croyait plus au Père-Nöel
Auteur : Guillaume Bianco
Publié en : 2010
Editeur : Soleil (Métamorphose)
Prix : 22.95€
Nombre de pages : 104
Envie de l’acheter ?

Père Noël, Croquemitaine… : rêve et cauchemar… Billy gardera-t-il la foi ? Le chat de Billy Brouillard est mort. Et même le Père Noël semble incapable de le ramener à la vie. Comment alors avoir foi en lui… surtout lorsque le jeune garçon découvre un jour, un faux costume de Père Noël, caché dans la chambre de ses parents ? « Le Père Noël » : ne serait-il qu’un subterfuge des adultes afin de discipliner les enfants crédules ? Faut-il malgré tout y croire, afin de ne pas réveiller le mystérieux et terrifiant Croquemitaine ? Vous l’apprendrez en dévorant ce 2e opus, métissage narratif entre bande dessinée, textes illustrés et bestiaires.

billy-brouillard-671x815Titre : Billy Brouillard tome 3, Le chant des sirènes
Auteur : Guillaume Bianco
Publié en : 2012
Editeur : Soleil (Métamorphose)
Prix : 22.95€
Nombre de pages : 144
Envie de l’acheter ?

Voici le retour tant attendu du personnage emblématique de la collection Métamorphose ! Ce troisième opus, Le Chant des Sirènes, marque la fin du premier cycle des palpitantes aventures du petit garçon au pouvoir de l¹imaginaire. Après avoir affronté la peur et la mort dans le premier tome, la foi et les croyances dans le second, Billy Brouillard se confrontera, cette fois-ci, à un tout nouvel ennemi aussi terrifiant que fascinant : l¹amour… Billy porte à nouveau ses lunettes, renonçant ainsi au monde de l’imaginaire. Cet été, il passe ses vacances au bord de la mer où il fait la connaissance de Prune, une petite fille qui prétend être une sirène. Par une fâcheuse circonstance, elle sera enlevée par des démons aquatiques et retenue prisonnière au coeur des abysses infernaux. Billy aura-t-il le courage de retrouver son don et de plonger au secours de sa nouvelle amie ?

untitledTitre : Billy Brouillard : Les comptines malfaisantes, coffret 1
Auteur : Guillaume Bianco
Publié en : 2010
Editeur : Soleil (Métamorphose)
Prix : 29.95€
Nombre de pages : 144
Envie de l’acheter ?

Les comptines malfaisantes sont au nombre de treize. Leurs origines demeurent mystérieuses… Mais certains prétendent qu’elles auraient été écrites par le Diable lui même, afin de punir les enfants dissipés. Quatre d’entre elles ont été retranscrites, et vous sont révélées aujourd’hui. Les neuf autres suivront au fil du temps. Ne soyez pas surpris, car comme certains contes populaires,
la morale de ces comptines peut s’avérer dure, ironique, et souvent cruelle. Ainsi, à la lecture de La Complainte de la fille de l’eau, vous réaliserez qu’il est très imprudent de défier le Père Noël. Ou encore, La Princesse qui faisait du mal aux gens vous révèlera les curieuses origines de la petite vampire qui avait tant séduit Billy dans le premier opus.

Couv_186207Titre : Billy Brouillard : les comptines malfaisantes, coffret 2
Auteur : Guillaume Bianco
Publié en : 2013
Editeur : Soleil (Métamorphose)
Prix : 29.95€
Nombre de pages : 144
Envie de l’acheter ?

Fantaisistes et angoissantes, quatre nouvelles comptines malfaisantes aujourd’hui dévoilées dans ce second coffret !
Rangées sur l’étagère de Billy Brouillard, les comptines malfaisantes sont au nombre de treize. Leurs origines demeurent mystérieuses, mais certains prétendent qu’elles auraient été écrites par le Diable lui-même afin de punir les enfants dissipés.

Sans-titre-7

3 commentaires sur “Billy Brouillard : une saga qui décoiffe

  1. J’avais un peur que les illustrations fassent trop sombres … mais si c’est à la Tim Burton, je vais mettre le tome 1 dans ma wish list =)
    Déjà deux livres en plus en moins de dix minutes ^^

  2. Olala, superbe article. J’ai envie de lire Billy Brouillard depuis un moment, et à chaque fois j’oublie. C’est décidé, il passe en priorité dans ma WL, grâce à ton article!

Laisser un petit mot

