Jeunesse

Coup de coeur jeunesse : Coeur de Pierre

coeur-de-pierre-bd-volume-1-simple-47678

Titre : Coeur de Pierre
Auteur: Séverine Gauthier & Jérémie Almanza
Publié en: 2013 (France)
Editeur : Delcourt Jeunesse
Nombre de pages : 32

Envie de l’acheter ?

6.Coup-de-coeur

Le jour où la petite fille au coeur d’artichaut rencontre le garçon au coeur de pierre, elle tombe éperdument amoureuse de lui. Dès lors, elle lui offre chaque jour une feuille de son coeur que chaque jour celui-ci rejette plus méchamment. Le coeur de la petite fille se rétrécit et bientôt elle perd sa joie de vivre. Visiblement, le garçon au coeur de pierre ne semble pas du tout prêt à se laisser aimer…

09J’ai découvert le travail de Jérémie Almanza il y a deux ans avec Eco. Cette petite « BD » (car on est plutôt en face, comme ici, d’un livre d’illustrations), pleine de mélancolie et de poésie, m’a immédiatement charmée. Notamment grâce au dessin et au jeu de couleurs absolument sublime.

Alors quand j’ai découvert Coeur de Pierre, sagement posé dans un carton lors d’une réception de nouveauté, mon coeur a fait un bond. Enfin de quoi se mettre sous la dent. Et j’avoue n’avoir absolument pas été déçue.

Comme d’habitude, le dessin est magnifique et les couleurs sont divines. Jérémie Almanza arrive à sublimer cette histoire triste et belle par un effet de dégradé qui laisse sans voix. Quand j’ai rencontré Jérémie, il y a quelques semaines, lors d’une dédicace organisée dans la librairie où je travaille, j’ai été étonnée. Très sympathique, Jérémie est aussi très mal à l’aise lorsqu’il dessine devant les gens. Et j’ai découvert un auteur peu sûre de son talent, pensant mal faire quand, en face de lui, se trouvait un petit chef-d’oeuvre.

CoeurdepierreFofo1Pour l’anecdote, la première dédicace réalisée fut pour ma collègue Anne-Sophie. Au moment d’étaler l’encre pour faire remplir le blanc des cheveux, un petit incident est arrivé. Une goutte est tombée sur la fille, faisant planer la menace d’un pâté qui gâcherait le dessin. Plus de peur que de mal et, au final, la dédicace s’est révélée splendide. J’en suis devenue jalouse ! Mais attention, je trouve la mienne absolument parfaite.

Et quelle histoire ! Quels tristes destins que ceux du petit garçon au coeur de pierre et de la petite fille au coeur d’artichaud. Une histoire d’amour impossible qui fait grandir mais d’une façon dure et cruelle. Cruelle pour le petit garçon qui ne peut rien à son état, hormis subir.

Même si j’aime beaucoup le garçon au coeur de pierre, j’ai vraiment eu un énorme béguin pour la petite fille au coeur d’artichaud. Elle est si mignonne, si pleine de vie, un amour.

D’ailleurs, je ne l’avais pas remarqué tout de suite, mais de Séverine Gauthier, je suis également très fan de Couette ! Je n’avais pas fait attention au fait que c’était la même personne qui avait réalisé le scénario des deux albums.

Destiné à la jeunesse, Coeur de Pierre est un livre qui plaira également aux adultes. Car sous la morale s’en cache une autre. Un bon point qui permettra aux enfants de pouvoir relire ce conte avec un point de vue nouveau dans quelques années. Idée cadeau pour les autres ou pour soi, Coeur de Pierre est un incontournable à posséder dans sa bibliothèque.

 Sans-titre-7

Et voilà ma dédicace. J’en suis très fière !

20130501_212353

Sans-titre-7

eco-t1 484091_436366039719211_1848441236_n

Sans-titre-7

Publicités

10 commentaires sur “Coup de coeur jeunesse : Coeur de Pierre

  1. Etant donné que j’ai beaucoup aimé le premier tome de Eco, et que j’ai le second dans ma wish list, je file ajouter celui-ci aussi =)
    J’aime beaucoup ce genre d’album.

    1. Moi aussi. Ca manquait dans la BD et c’est agréable de pouvoir découvrir des genres comme celui-ci. Il fait toujours beaucoup d’effet quand je le conseille en boutique.

  2. J’ai failli l’acheter au Salon du Livre de Genève hier… Malheureusement, j’avais pas un budget extensible et c’est les contes macabres qui sont repartis avec moi à sa place !
    Tu me fais regretter de pas avoir fait péter la carte bleue ! xD

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s