Ados et Young Adult·Dystopie

Divergente tome 2 : Chère dystopie, quand tu tiens mon coeur…

cv-prov_divergente21Titre : Divergente, tome 2 : Les insurgés
Auteur: Veronica Roth
Publié en: 2012 (France)
Genre : Young Adult, Dystopie
Editeur : Nathan
Nombre de pages : 462
Prix : 16.50€

Du même auteur : Divergente

Envie de l’acheter ?

6.Coup-de-coeur

Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite. Grâce à ses facultés de Divergente, elle a réussi à échapper au programme des Érudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l’assaut des Altruistes. En trois jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses parents. Pourtant, elle n’a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Érudits. Avec son frère Caleb et son petit ami Tobias, elle doit trouver des alliés parmi les autres factions, les Fraternels et les Sincères. Mais ceux-ci se montrent méfiants. Or les combats ont repris, et le temps presse…

Vous le savez si vous avez lu ma chronique du premier tome : je me suis lancée dans cette série un peu par hasard. Et ça a été rapidement le coup de coeur. J’avais décidé, arrivée à la moitié du premier tome, de commander la suite pour enchainer immédiatement, sûre que la fin me laisserai dans un état épouvantable. Malheur ! J’ai dû attendre une semaine pour pouvoir me plonger dedans.

La vérité, comme les animaux sauvages, est trop puissante pour rester enfermée dans une cage.

Mais quel plaisir se fût. Meilleur que le tome 1, cette suite plonge directement au coeur de l’action. Pas de temps mort, pas de moments plats, Tris, Quatre et les Divergents sont dans l’urgence. Tout va mal, les Érudits ne tournent plus ronds et la menace plane sur toutes les têtes, peu importe la classe.

Alors que Quatre est toujours mon petit chouchou, parfait en tout point, Tris, elle m’a un peu embêtée dans ce tome. Différente, traumatisée par les derniers évènements, la peur a pris possession d’elle. La jeune femme si forte que l’on a connu dans le premier opus est diminuée, agaçante par moment. Et j’ai trouvé ça dommage que Veronica Roth laisse le traumatisme trainer si longtemps. Il y a une amélioration en fin de tome, certes, mais pas suffisante. J’espère donc que le troisième tome verra le retour de son tempérament indomptable.

J’ai un message pour les Divergents.
Je suis une Divergente.
Il ne s’agit pas d’une négociation.
Non, en effet.
C’est un avertissement.
J’ai compris.
Ceci se reproduira…
Ça n’arrivera plus jamais.
… tous les deux jours, jusqu’à ce que l’un de vous se livre au siège des Érudits.
J’irai.

Beaucoup de révélations dans ce tome. Beaucoup de surprises aussi. Seul point faible, Divergente se lit bien trop vite. Comment tenir jusqu’à la sortie du tome 3 ? En lisant les dizaines de bouquins qui traînent dans ta PAL, me direz-vous. Et vous n’aurez pas tort. Mais l’attente reste insoutenable et je compte les jours qui me séparent de la dernière partie.

Car la fin de ce tome vous laissera clairement sur les fesses. Ne vous attendez pas à une fin banale de tome transitoire. Non non. Jamais vous n’arriverez à deviner ce que l’auteur vous livre, ou presque. Certains indices, disséminés par-ci, par-là, vous permettrons d’échafauder des théories.

« Qu’as-tu fait ?! » crié-je.
« Tu meurs, je meurs aussi »
Tobias me regarde par-dessus son épaule.
« Je t’ai demandé de ne pas le faire. Tu as pris ta décision. Ce sont les conséquences. »

Cela fait longtemps que série Young Adult ne m’avait pas autant enthousiasmée. Et je vous le dit, si vous aimez la dystopie, les histoires originales, alors Divergente est fait pour vous. N’attendez plus, lancez-vous !

CV-prov_Divergente12 (1) cv-prov_divergente21 cover_allegiant

Sans-titre-7

Publicités

4 commentaires sur “Divergente tome 2 : Chère dystopie, quand tu tiens mon coeur…

  1. J’ai vraiment pas aimé ce second tome et pourtant le premier avait été un énorme coup de coeur ! Je pense que le temps qui s’est écoulé entre la lecture des 2 tomes était beaucoup trop importante, du coup, quand le tome 3 sortira, je me referai une lecture des 2 précédents pour tout me remettre en tête, je changerai peut être d’avis ^^

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s