Shôjo

Mairunovich tome 1 : La revanche d’une moche

 

665656565

55454

mairunovich_end.fw_

Mairu n’est pas coquette, ne se maquille pas, et porte des grosses lunettes. Devenue le souffre douleur de toute l’école, le garçon le plus populaire lui fait remarquer que c’est sa résignation qui la conduit où elle est. Sa meilleure amie va alors s’occuper d’elle pour faire de Mairu une bombe ! De retour au lycée, et devant l’attitude de ceux qui la raillait jadis, elle décide de se venger…

55454

mairunovich-2987849Cela faisait longtemps que Tonkam ne nous avait pas sorti un aussi bon shôjo ! Derrière ce nom étrange, Mairunovich cache une bonne tranche d’humour bien débile, non sans rappeler l’excellent Switch Girl.

Girly mais pas trop, Mairunovich met en scène une héroïne complètement barge, sûre d’être moche et s’en excusant sans arrêt. Avec sa coupe à la Mireille Matthieu, ses grosses lunettes et son étrange démarche, Mairu n’a, en effet, rien pour plaire. Et on comprend aisément pourquoi elle est la risée de son lycée, elle que l’on surnomme « affectueusement » le champignon vénéneux.

Sauf qu’à trop se moquer, les camarades de Mairu pourrait bien en prendre pour leur grade. Suite à une énième humiliation, la jeune fille est bien décidée à changer du tout au tout. Et, comme on le verra rapidement, la vengeance, Mairu, ça la connait !

mairunovich-3241653

Autre originalité : c’est bien la première fois que je découvre un personnage transsexuel dans un shôjo. Ici, on ose même parler d’opération. Et j’ai trouvé ça très bien. Un shôjo dans l’air du temps.

Même bonne surprise du côté du héros masculin. Un peu bizarre, beau mec, il n’hésite pas à quitter un boulot en cours de route pour débarquer avec son étui à maquillage sorti de nul-part.

Car c’est ça qui fait la force de Mairunovich : en plus de son humour, le manga propose des personnages charismatiques auxquels on s’attache rapidement.

Tonkam tient là un shôjo rafraîchissant, délirant, une lecture détente parfaite. On avait déjà pu profiter de l’humour débile de la mangaka avec l’excellent Obaka-chan, et on est ravis de voir qu’elle n’a pas perdu la main !

55454

Mangaka : Zakuri Sato / Nombre de tomes : 12 (6,99€ – Fini) / Anime : Non

55454

Publicités

5 commentaires sur “Mairunovich tome 1 : La revanche d’une moche

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s