Films

Mon voisin Totoro, un film qui te fait retomber en enfance

totoro2000-01b_bigger

Aujourd’hui, allez savoir pourquoi, j’ai envie de vous parler de Totoro. Ce film, découvert au cinéma dans le cadre de mes études de lycée, est un véritable coup de coeur. Je ne serais clairement pas originale dans ce billet puisque je pense qu’aujourd’hui, beaucoup connaissent ce Ghibli, sans doute le plus connu en France.

Mon voisin Totoro ou Tonari no Totoro est un film sorti au cinéma au Japon en 1988, autrement dit, celui-ci n’est pas récent. C’est en 1992 qu’il est diffusé pour la première fois à un public français lors du Festival du cinéma pour enfant de Corbeil-Esonne. Il sort une première fois en VHS en juillet 1999 avant une sortie cinéma nationale le 8 décembre de la même année.

Intemporel, Mon voisin Totoro est un dessin animé fantastique typiquement japonais avec des décors d’une beauté incomparable. Il faut savoir que tous les films Ghibli (même les plus récents) sont réalisés à la main. Pas de numérisation donc, pas de travail sur ordinateur, tout est réalisé à l’ancienne comme les films d’animations de Disney à l’époque de Walt.

totoro07

Visionné de nombreuses fois, je suis toujours autant touchée par ce film qui me fait redevenir une enfant via le personnage ultra trognon de Mei, petite fille survolté, curieuse de la vie et qui n’a pas froid au yeux. Ses bouilles rigolotes que l’on peut découvrir tout au long du film sont pour moi l’un des meilleurs points du film. Cependant, il est clair que rien ne peut dépasser la magnifique musique de Joe Hisaishi que l’on reconnait dès les premières mesures. Une musique qui s’inscrit parmi les plus belles du cinéma d’animation.

Vous vous en doutez, parmi mes personnages préférés on compte, bien évidemment, Totoro himself, mais pas seulement ! J’ai aussi un énorme coup de coeur pour le chatbus, parce que c’est un chat quoi (bah ouais forcément, j’adore les chats alors…).

Mangas---Mon-voisin-Totoro---011

Sans doute l’un des meilleurs films du studio Ghibli (avec Le voyage de Chihiro, Le tombeau des lucioles et le Chateau Ambulant), mais aussi le plus reconnaissable (n’oublions pas que le logo du studio est orné d’un Totoro), Totoro est aujourd’hui reconnu dans le monde entier au point que l’on retrouve des clins d’oeil au film sur plusieurs supports (exemple avec Toy Story 3 où l’on peut voir un Totoro en peluche). Qui dit film à succès, dit bien sûr produits dérivés. Le soucis avec les produits dérivés du Studio Ghibli c’est qu’ils sont extrêmement chers. La faute au studio lui-même qui, très réticent à l’export, surveille de très près tout ce qui se déroule autour de leurs produits (c’est à dire, la fabrication mais aussi l’exportation).

Il est donc impossible de trouver du Totoro ou du Ghibli à bas prix. Pour donner un exemple, une banale boite à bentô de taille moyenne ne sera pas en dessous de 40-50 euros et une peluche 20cm pas à moins de 25-30 euros. Au delà de la qualité, c’est donc le prix de l’importation que l’on paye, car il faut le savoir, il est très difficile de trouver un fournisseur proposant des produits ghiblis. Attendez-vous également à trouver des goodies à bas prix, mais ne vous laissez pas berner, il y a de très forte chance que cela soit de la contrefaçon. Pour se repérer, il suffit de regarder si le produit possède une petite étiquette ronde avec un Totoro blanc dessus. Généralement, si vous avez cette étiquette, il s’agit d’un produit officiel.

totoro3d

Et vous ? Connaissez-vous Totoro ? Quel place a -t-il dans votre vie ?

Sans-titre-7

Publicités

5 commentaires sur “Mon voisin Totoro, un film qui te fait retomber en enfance

  1. Ah Totoro…. pour moi c’est l’arme ultime contre les détracteurs de l’animation japonaise, c’est une grande émotion dès les premières notes de la musique, c’est le coeur qui se serre quand je le vois au début de chaque Ghibli, c’est toute mon adolescence en fait!

    1. Oui, sauf que là, c’est surtout dû à l’import et à la restriction de Ghibli qui refuse toute vente de ses produits dérivés hors Japon.

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s