Ados et Young Adult

Réseau(x) de Vincent Villeminot, Quand Cupidon rate son tir…

3327254883Titre : Réseau(x) (Lire un extrait)
Auteur: Vincent Villeminot
Publié en: 2013 (France)
Genre : Jeunesse, Thriller, Monde virtuel…
Editeur : Nathan
Nombre de pages : 448
Prix : 16.50€

Du même auteur : Instinct, Whisper Girls, Shadow Girls, La confrérie des Âmes,…

Envie de l’acheter ?

m097Sur les réseaux chacun pensait connaître chacun. Chacun surveillait, espionnait, aimait chacun. Mais désormais, trois guerres sont déclenchées, sur le web et dans le monde réel. Et Sixie est l’enjeu, le butin, le gibier de tous les combattants.

Si vous me lisez sur Facebook, vous savez que Réseau(x) est un livre que j’ai reçu dans le cadre d’un postulat pour devenir chroniqueuse Lire en Live. Sélectionnée pour la finale, j’ai donc reçu ce livre afin de vous en faire une chronique. Chronique qui décidera, si oui ou non, je serais officiellement une chroniqueuse pour Nathan.

Seulement, alors que j’espérais vous donner un avis positif de ce roman, vous dire que j’avais adoré, que c’était le bien et qu’il fallait absolument vous jeter dessus, je ne serais pas aussi enjouée. Car, je l’avoue, Réseau(x) m’est tombé des mains. D’abord très intriguée par ce roman et sa quatrième de couverture, j’ai déchanté dès les premières pages.

Elle balance la tête de licorne en arrière, semblant rire aux éclats, avant de pousser dans le dos le garçon ligoté. Il n’a que le temps d’ouvrir la bouche, grand, très grand, et tombe tête la première dans la rivière.

Compliqué, possédant une trop large palette de personnages, le roman n’arrive pas à captiver son lecteur. La lecture s’est révélée un véritable calvaire et le plaisir s’est rapidement transformé en contrainte. Réseau(x) est original, certes, un peu trop peut-être. L’histoire part dans tous les sens et le réseau développé par l’auteur complique les choses. On passe d’un bout d’intrigue à une autre, d’un individu à l’autre sans même avoir eu le temps de s’habituer au précédent. Les oreilles fument et les yeux gonflent. Horrible.

Pensant être une rabat-joie, pas foutue d’apprécier un roman aussi original (parce que oui, c’est quand même un très bon point à souligner), j’ai été très surprise de constater un peu partout sur la toile que de nombreuses personnes étaient dans mon cas. Comme quoi, me suis-je dit, ce n’est pas moi qui déraille, il y a un vrai problème avec ce roman. Les symptômes sont les mêmes, les patients semblent souffrir du même mal : une indigestion post-livresque.

[Objet : Théorie de l’anarchie (I)
Selon les travaux de John Zerzan sur l’anarcho-primitivisme, la destruction de la technologie est le préalable à la libération politique.
Objet : Théorie de l’anarchie (II)
Ce qui induira probablement de faire la vaisselle à la main.
A méditer. N#

Je ne dis pas que ce livre est mauvais, attention. On sent, tout au long de l’intrigue, la passion de l’auteur pour son sujet. Vincent Villeminot réussit à maîtriser son intrigue et offrir une histoire très recherchée. Mais seulement, trop compliquée également. C’est là, le gros défaut de Réseau(x).

Parce que le but de cette chronique n’est pas de démonter ce roman, mais juste vous dire que, voilà, je n’ai pas apprécié, il est important que vous vous fassiez votre propre avis sur celui-ci. Pour ce faire, vous trouverez un peu plus haut, un extrait afin de savoir si l’histoire vous tente ou pas. Dans mon cas, je repasserai.

Je remercie énormément les éditions Nathan pour l’envoi de ce roman et pour m’avoir pré-sélectionnée pour Chroniqueur Lire en Live. Si l’aventure s’arrête ici, sachez que j’ai aimé en faire un tout petit peu partie ! 🙂

Sans-titre-7

Publicités

6 commentaires sur “Réseau(x) de Vincent Villeminot, Quand Cupidon rate son tir…

  1. Je fais partie de ceux qui ont aimé ce roman aussi =) Je l’ai trouvé original, prenant, et intéressant. Enfin, chacun son ressenti, je comprends que tu ais décroché, car il est vraiment très spécial.

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s