Films

Hunger Games chapitre 2 : L’embrasement (Catching Fire)

501c4df724b8b.imageTitre : Hunger Games chapitre 2 : L’embrasement (Catching Fire)
Réalisateur : Francis Lawrence
Année : 2013
Genre : Dystopie, Action
Origine : USA
Acteurs principaux : Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth,…

6.Coup-de-coeur

Katniss Everdeen est rentrée chez elle saine et sauve après avoir remporté la 74e édition des Hunger Games avec son partenaire Peeta Mellark. Puisqu’ils ont gagné, ils sont obligés de laisser une fois de plus leur famille et leurs amis pour partir faire la Tournée de la victoire dans tous les districts. Au fil de son voyage, Katniss sent que la révolte gronde, mais le Capitole exerce toujours un contrôle absolu sur les districts tandis que le Président Snow prépare la 75e édition des Hunger Games, les Jeux de l’Expiation – une compétition qui pourrait changer Panem à jamais…

Dans le monde des adaptations YA, on le sait, il existe toujours une petite frayeur. L’idée que le livre que nous avons tous aimés et chéris pendant si longtemps sois dénaturé à l’écran. Beaucoup de sagas sont ainsi passées par la case sinistre ou presque : Twilight (hormis New Moon et Breaking Dawn), Percy Jackson, Sublimes Creatures,… Mais la sortie du premier film d’Hunger Games a changé la donne. Qualité, prise de risque et gros succès au rendez-vous, on ne peut dire que merci au réalisateur d’avoir réussi à adapter aussi bien le livre de Suzanne Collins.

La saga revient aujourd’hui avec sa suite, Catching Fire, adaptation du livre éponyme. Et si nous avons placé beaucoup d’espoir et d’attente dans ce film, c’est aujourd’hui soulagés et totalement sous le charme que nous constatons que l’on peut très bien adapter un livre fidèlement et offrir un excellent divertissement au cinéma.

21055344_2013110614444559.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Catching Fire est sorti mercredi dernier au cinéma mais il aura fallu attendre Samedi pour que je puisse aller le voir. J’étais excitée comme une puce à l’idée de me replonger dans cet univers que j’ai tant apprécié. Je n’ai pas suivi le tournage et les infos tournant autour du film pour ne pas me gâcher la surprise et j’ai bien fait. Je me suis tenue éloignée de toute la promotion du film, regardant la bande annonce et quelques posters mais pas plus. Je savais que l’un des gros soucis du premier film serait tout de même corrigé. Le réalisateur l’avait promis, fini la caméra tremblotante. Et, effectivement, la promesse a été respectée, pour mon plus grand plaisir.

Dès les premières minutes, le ton est donné. Si Hunger Games n’était déjà pas joyeux, Catching Fire sera bien pire encore. Ici, il ne s’agit plus seulement d’un jeu de survie, c’est un massacre. Rebellions, résistance, condamnations, exécutions, les districts se soulèvent, voyant en Katniss tout un symbole. Mais Snow, et le capitole, ne l’entendent pas de cette oreille. Pour marquer les esprits et imposer sa loi, le capitole décide d’envoyer, pour ces 75e Hunger Games, un tribut mâle et un tribut femelle parmi, non pas la population, mais les anciens survivants des précédentes éditions.

21055350_20131106144515076.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Pendant toute la première partie du film qui dure tout de même 2h26, mon coeur s’est serré. Les sanctions envers Katniss et ses proches sont nombreuses et l’on ne compte plus les sacrifiés. Une véritable hécatombe qui, émotionnellement parlant, est très dure à digérer. Beaucoup vont payés pour la volonté de vivre de Katniss,  une injustice incroyablement cruelle.

Pour ceux ayant déjà lu le livre, pas de surprise, Francis Lawrence reprend les éléments imaginés par Suzanne Collins. On s’attends donc, non pas à être surpris, mais à retrouver ce qui a plu dans l’intrigue. Pour les autres, la surprise sera bien au rendez-vous. Attendez-vous à découvrir une nouvelle facette des jeux. Oubliez tout ce que vous avez appris dans le premier film.

21055341_20131106144444793.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Parlons un  peu des personnages. La tension ambiante et le soulèvement des districts ont mis un sacré coup à nos héros. Plus profonds dans ce second opus, on les redécouvre pour certains. Peeta reste mon personnage favori avec Cinna et Haymitch. Néanmoins, si leur personnalité et leurs choix sont respectés dans Catching Fire, j’ai tout de même eu une petite déception pour ce dernier. Haymitch est beaucoup plus lisse que dans le livre et son côté véritable salaud est édulcoré. J’ai trouvé ça dommage.

En revanche, véritables révélations, Finnick et Johanna ont su très rapidement prendre leur place dans mon coeur. L’interprétation de Jena Malone que certains auront pu découvrir dans Orgueil et préjugés de Joe Wright avec Keira Knightley, est juste extraordinaire. Johanna était faite pour elle. Mordante, drôle, peste à souhait, elle est LA révélation du film.

21039018_20130912111412162.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Autre bonne surprise : si l’on avait pu découvrir une Prim timide, peu sûre d’elle dans Hunger Games, c’est totalement changée qu’elle apparaît dans cette suite. La soeur de Katniss a grandie, mûrit et sait désormais quelle est sa voie. J’ai hâte de la revoir dans Mockingjay.

Vous l’aurez donc compris, Catching Fire est une incroyable réussite. Une véritable bombe qui prouve que l’on peut faire une sacrée bonne franchise d’un livre YA. Espérons que les prochaines adaptations comme Divergent ou Vampire Academy sauront faire aussi bien (ou mieux mais après le visionnage de CF, on se demande comment cela pourrait être possible). En attendant, si vous hésitez encore, j’espère que cette chronique vous aura décidé. Catching Fire est une excellente suite et passer à côté serait une honte !

Sans-titre-8

Sans-titre-8

19871483.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20111216_052838

Sans-titre-7

Publicités

Un commentaire sur “Hunger Games chapitre 2 : L’embrasement (Catching Fire)

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s