Ados et Young Adult·Blackmoon

La Légion de la Colombe Noire, le nouveau Kami Garcia !

55454

la-legion-de-la-colombe-noire-345619-250-400Titre : La Légion de la Colombe Noire (Unbreakable) tome 1
Auteur : Kami Garcia 
Publié en:  2013 (USA) / 2014 (France)
Genre : Young Adult, Fantastique
Editeur : Blackmoon
Nombre de pages : 360
Prix : 18€

Du même auteur : Beautiful Creatures Saga (16 Lunes), Red Run,..

Envie de le lire ?

(4) Super (yo)À la mort de sa mère, le monde de Kennedy vole en éclats. Mais elle ne se doute pas encore que ce drame est lié à des forces surnaturelles. Ce sont deux frères jumeaux, Jared et Lukas, qui le lui révèlent en la sauvant d’un dangereux esprit envoyé pour la tuer. Kennedy apprend aussi que si elle veut rester en vie, elle va devoir prendre la place de sa mère au sein de la Légion, une société secrète une société de chasseurs de fantômes dont les cinq membres ont été assassinés la même nuit, et dont les enfants sont simultanément devenus les héritiers. Avant cette fameuse nuit, Kennedy ne connaissait rien de la vie parallèle de sa mère. Ses nouveaux amis, Jared, Lukas, Alara et Priest, eux, ont été entraînés depuis leur enfance pour devenir à leur tour membres de la Légion. Mais de quoi a-t-elle hérité, à part du chagrin d’avoir perdu sa mère ? Tout ce que Kennedy sait, c’est qu’il y a un démon sur ses traces…

55454Après avoir écrit la saga Beautiful Creatures (16 lunes) à quatre mains avec Margaret Stohl et en attendant de revenir avec Dangerous Creatures, la seconde saga tirée du même univers, Kami Garcia vole de ses propres ailes avec une série dont elle est l’auteur à part entière.

La légion de la Colombe Noire (Unbreakable en anglais), raconte le parcours de Kennedy, jeune adolescente vivant seule avec sa mère depuis le départ de son père, plusieurs années auparavant. En rentrant un soir, la jeune fille découvre sa mère, morte assassinée par un esprit vengeur. Un mois plus tard, alors qu’elle est sur le point de connaitre le même sort, elle est sauvée par deux jumeaux qui semblent la connaitre. Ils font partis d’une société secrète, La Colombe Noire, dont le but est de chasser les esprits pour contenir le démon Andras qui cherche à les tuer. D’après eux, Kennedy serait le cinquième membre de leur société…

Je me préparais déjà pour le sermon que maman me servait chaque fois que je sortais le soir : « Prends toujours ton portable », « Fais-toi accompagner si tu dois marcher », « Reste dans les endroits bien éclairés » – et son passage préféré : « Hurle d’abord, pose les questions après. » Ce soir-là, j’avais enfreint toutes ses règles.

Disons le clairement, ce livre était attendu depuis un moment par les lecteurs de Beautiful Creatures. Le but était de savoir si ce livre serait aussi bon voire meilleur que la saga écrite avec Margaret Stohl. Et la réponse à la question est : pas vraiment.

Malgré une histoire intéressante et très plaisante, on a du mal sur plusieurs points. A commencer par l’héroïne. Impossible d’avoir de l’empathie pour Kennedy, une fille insupportable tant elle passe son temps à se rabaisser et à tout voir de manière négative. Déprimante,  j’ai eu envie, tout au long de ma lecture, de la prendre par les épaules et de la secouer un bon coup. Il faut attendre le dernier quart du livre avant qu’elle prenne enfin les choses en mains au lieu de se laisser porter comme un boulet.

On ne choisit jamais la personne qui voit clair en vous – celle qui sait ce que vous ressentez sans que vous ayez à lui parler, celle qui, d’un seul regard, peut vous faire rire, pleurer, passer par toutes les émotions. Celle qu’on serait trop heureux d’avoir près de soi, et trop triste de perdre.

Difficile d’accrocher également au triangle amoureux qui se forme entre Lukas, Jared et Kennedy. Notre héroïne passe son temps à les confondre et c’est donc, tout naturellement que j’ai été dans l’incapacité de savoir avec qui elle était ou parlait pendant les trois quart de l’histoire. M’attendant à trouver une histoire sombre, fantastique, limite horrifique par moment, cet espèce de triangle amoureux m’a totalement laissée froide.

Néanmoins, j’ai beaucoup aimé me plonger dans ce roman. Ce côté Supernatural avec cette chasse aux fantômes et les descriptions de lieux hantés m’ont totalement envoûtée. J’aurais aimé en avoir un peu plus. Concernant l’histoire justement, le seul défaut que je pourrais pointer c’est ce côté trop linéaire. Kami Garcia met en place une intrigue au potentiel fort mais sans aucune surprise ou rebondissement pour ce premier tome. On s’attend à tout ce qui arrive et c’est un peu dommage. J’espère beaucoup de la suite qui ne sortira malheureusement pas avant Octobre 2014.

Puisse la colombe noire toujours te porter…

A lire cette chronique, j’ai l’impression de démonter ce roman. Mais pas du tout. Je ne peux que vous conseiller la lecture de La légion de la Colombe Noire, dont le premier tome est une bonne mise en bouche. Les défauts cités ci-dessus devraient être corrigés ou atténués dans la suite puisque, pour la plupart, ils se règlent à la fin de ce tome.

55454

les-tomes

la-legion-de-la-colombe-noire-345619-250-400 12371865

Sans-titre-8

55454

Publicités

3 commentaires sur “La Légion de la Colombe Noire, le nouveau Kami Garcia !

  1. Merci pour ton avis ! J’entendais beaucoup de très positif, du coup voir les défauts ça vaut le coup. En tout cas, je pense le lire à l’occasion ! Merci 🙂

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s