Ados et Young Adult

14-14, histoire touchante au temps de la Grande Guerre…

sans-titre-12

Couv 14-14 vdef.inddÀ l’aube de la Grande Guerre…
Adrien et Hadrien ont treize ans et habitent tous les deux en Picardie. Ils ont les mêmes préoccupations : l’école, la famille, les filles…
Une seule chose les sépare : Adrien vit en 2014 et Hadrien en 1914. Grâce à une boîte aux lettres mystérieuse, les deux adolescents vont s’échanger du courrier et devenir amis.
Mais la Grande Guerre est sur le point d’éclater pour Hadrien et leur correspondance pourrait bien s’interrompre de façon dramatique…

sans-titre-12

Quand j’ai vu ce livre, j’ai tout de suite su qu’il allait me plaire. L’histoire, originale, me donnait envie, tout comme cette si jolie couverture (bravo aux équipes de Castelmore !).  Je partais donc pour une aventure inédite, différente de mes lectures habituelles et pourtant familière me semblait-il.

J’ai donc plongé dans l’histoire et appris à connaître nos deux héros, Adrien et Hadrien, deux jeunes vivant à deux époques différentes mais reliés par une histoire profonde. Celle de La Grande Guerre.

La… la guerre de 14? de 1914?
La tête lui tourne, il s’adosse au mur de la maison. Il ne comprend toujours pas comment il a pu écrire à un garçon qui vit cent ans dans le passé. Il n’a pas d’explication pour cela. Mais maintenant, il a une certitude : Hadrien est en danger de mort.

La Première Guerre Mondiale est dans tous les esprits avec le centenaire que nous fêtons cette année. Difficile à croire, et pourtant, cela fait déjà 100 ans que les Poilus ont combattus pour la France. Si cette guerre aura été horrible, c’est pourtant la Seconde Guerre qui marque plus les esprits les plus jeunes, notamment à cause de la Shoah. 14-14 est donc une bonne occasion de ne pas oublier cette triste période de l’Histoire et d’en apprendre plus sur les conditions de vie à cette époque.

Difficile de ne pas s’attacher aux deux personnages principaux. L’un pour son courage et sa bravoure face à l’épreuve qu’il vit, l’autre pour sa générosité et son sens de l’entraide. L’histoire est belle, grâce à la plume de deux auteurs qui nous font voyager avec une grande facilité à travers le temps. On se prend à avoir peur pour Hadrien et à vouloir, à tout prix, que son ami, vivant en 2014, puisse, d’une quelconque manière, lui venir en aide.

14-14 est un récit touchant dont la fin laissera plus d’un lecteur sans voix et la larme à l’oeil. Une belle histoire, méritant d’être conseillé et lu par le plus grand nombre, adolescents comme adultes.

sans-titre-12

Grand Format : Castelmore – 10,90€ / Poche : Castelmore – 5,90€sans-titre-12

Publicités

4 commentaires sur “14-14, histoire touchante au temps de la Grande Guerre…

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s