Ados et Young Adult·PKJ

L’Epreuve tome 1 : Le Labyrinthe, un réveil en plein enfer !

sans-titre-12

A1ILVo7F2yL._SL1500_Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d’enfants. Il s’agit d’une ferme située au centre d’un labyrinthe peuplé de monstres d’acier terrifiants. Les ados n’ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu’ils font là. Ils n’ont qu’un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les coureurs parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu’il veut être coureur et résoudre l’énigme du labyrinthe.sans-titre-12

J’ai entendu parler de ce livre pour la première fois il y a quelques mois. Mais c’est la bande annonce du film qui m’a vraiment donné envie de m’y plonger. Et je pense que j’ai bien fait.

Certains reprocheraient à ce premier tome d’aller vite et de ne pas laisser le temps au lecteur de plonger dans l’intrigue. C’est au contraire ce que j’aime. Avec Le Labyrinthe, James Dashner nous plonge dans l’inconnu. Où sommes-nous ? Que se passe-t-il ? Sommes nous avec les méchants ? Les gentils ? Quel est ce labyrinthe étrange et ces horribles créatures qu’il renferme la nuit ?

— Tu sais, Thomas, je me sens bizarre en ce moment. Ça fait drôle d’éprouver le mal du pays alors qu’on ne se rappelle même pas d’où on vient. Mais je ne supporte plus d’être ici. Je voudrais rentrer chez moi. Où que ce soit, quelle que soit ma famille. Je voudrais me souvenir.

Tant de questions que l’on partage avec le héros, Thomas, et tout les blocards. Mais, heureusement pour les plus impatients, les réponses vont arriver rapidement. Enfin, pour une partie d’entre elles en tout cas (ce ne serait pas drôle sinon).

Bourré d’action et de rebondissements, ce premier tome ne se lit pas, il se dévore ! On est immédiatement pris dans l’histoire et dans le feu de l’action. Car si les choses étaient sommes toutes routinières dans le labyrinthe, l’arrivée de notre héros va faire bouger les choses. Les théories sont nombreuses et l’on prend plaisir à les échafauder. Que s’est-il passé ? En quelle année sommes-nous ?

Thomas jette un dernier regard autour de lui. L’atmosphère était différente, à présent que les murs étaient clos. Il réfléchit aux raisons d’une telle précaution et se demanda ce qui était le pire : se dire qu’on les enfermait à l’intérieur, ou qu’on voulait les protéger de ce qui se trouvait à l’extérieur.

La grande originalité de cette nouvelle dystopie, c’est que, contrairement aux autres, nous ne pouvons nous placer dans un repère temporel ou géographique. Le fait que les héros aient tous perdus la mémoire nous propulse dans une inconnue addictive.

Plutôt réussi, ce premier tome enchante par son écriture fluide et ses situations originales. On se demande vraiment ce que l’avenir réserve à nos protagonistes et quelques chose me dit que je ne tarderais pas à lire la suite !

Laissez-vous surprendre par cette dystopie efficace et qui change de ce qu’on a l’habitude de lire. 😉

sans-titre-12

A1ILVo7F2yL._SL1500_ 51gKLqd3A2L 51ieo+0ltsL 51Zbrp0T+aL

51a+Kc8ojAL 51NcIPUQBNL 516aMmITyWL

sans-titre-12

Grand Format : PKJ – 18,50€ / Poche : PKJ – 7,80€

sans-titre-12


sans-titre-12

Publicités

5 commentaires sur “L’Epreuve tome 1 : Le Labyrinthe, un réveil en plein enfer !

  1. J’ai très très envie de commencer cette trilogie depuis des mois mais je ne me suis toujours pas lancée. Je le lirai prochainement parce que je compte aller voir le film qui m’a l’air plutôt pas mal vue la bande annonce !

  2. La bande annonce m’a donné envie d’y mettre le nez moi aussi. Par contre je ne comprends pas du tout l’emploi du label ‘dystopie’, ça m’a l’air de n’avoir rien à voir avec une société construite autour d’une idéologie qui vise à empêcher ses citoyens d’accéder au bonheur… C’est de la simple fantasy, non ?

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s