Dystopie·Fantasy·Jeunesse

Les Eveilleurs tome 2 : Une bien belle déception…

sans-titre-12

logo_12301Je n’ai pas remercié mon père, je n’ai pas souhaité bon anniversaire à mon frère. Je n’ai pas remercié je n’ai pas souhaité mon père mon frère mon père mon frère frère frère… Trois jours qu’elle errait dans le dédale qui reliait le château de Salicande aux grottes dissimulées dans la montagne. Trois jours qu’elle essayait de retrouver son chemin, tailladée par l’angoisse et l’urgence, passant de grotte en grotte, de couloir en couloir, tournant en rond, se récitant cette phrase tant de fois qu’elle perdit le sens des mots. Trois jours que Claris avait disparu.

sans-titre-12

Après une longue attente, je me suis enfin décidée à lire la suite des Eveilleurs. J’avais beaucoup aimé ce premier tome pour son originalité et ce côté dystopique inattendu. Bien qu’un peu lent, la fin, bourrée d’action et de rebondissements promettait, pour la suite, un rythme soutenu et une quête épique.

Promettait. Oui.

Car en vrai, il s’agit plutôt, d’un retour en arrière, d’une petite trahison que l’on ressent. Adieu action, adieu quête épique, bonjour ennui. Très psychologique, très tourné vers les personnages, ce second tome est une torture à terminer. Quel dommage pourtant.

On passe notre temps avec une Claris amnésique, tombée dans une étrange tribu primitive. Mouais. Mais non. Il ne se passe rien, les possibilités étant nombreuses. Le choix de l’auteur est étrange, surtout lorsque l’on voit comment s’est terminé le tome 1.

Les récits ont besoin de pauses, de respirations, de silences. Les récits, ainsi que les hommes ont besoin de temps.

Pourquoi ? Pourquoi mettre l’action a la trappe, pourquoi développer une intrigue ennuyeuse avec, en plus, l’apparition d’un ange ? Pourquoi rendre Claris amnésique ? On attendait clairement pas ça. Où est l’univers que l’on a tant aimé avec le premier tome ? Où sont les personnages chéris ?

Maladresse, mauvaises idées sont les seules choses que l’on retiendra de ce second tome. Avec une intrigue aussi développée, revenir en arrière en proposant une histoire sans intérêt est vraiment dommage. Si certains auront lâchés, déconfits, cette saga pourtant prometteuse (et je les comprends), je vais tenter de lire la suite mais avec dans l’idée que, l’histoire que j’ai tant aimé, s’est peut-être perdue à jamais.

sans-titre-12

untitled logo_12301 logo_12392 logo_151560

sans-titre-12

Grand Format : Hachette – 14,20€ / Poche : Livre de poche – 6,90€sans-titre-12

Publicités

4 commentaires sur “Les Eveilleurs tome 2 : Une bien belle déception…

  1. Ben je pense que le problème vient du fait que c’est une série à rallonge, il y a 6 ou 8 tomes prévus, donc c’est vrai que ce tome 2 est en dessous, mais la suite est vraiment bien!

  2. J’avais passe une très bonne lecture avec le tome 1 ! 🙂
    Le tome 2 est dans ma PAL. J’ai tenté une fois de lire ce dernier et au bout de 30 pages, je me suis arrêté ! Impossible de continuer 😦
    J’ai déjà lu quelques avis négatifs sur ce tome 2 ! Et le tiens ne me rassure pas du tout ! :-/

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s