Fantasy

L’âme de l’empereur, un surprenant petit livre !

sans-titre-12

91cfw6WTF8LLa jeune Shai a été arrêtée alors qu’elle tentait de voler le Sceptre de Lune de l’Empereur. Mais au lieu d’être exécutée, ses geôliers concluent avec elle un marché : l’Empereur, resté inconscient après une tentative d’assassinat ratée, a besoin d’une nouvelle âme. Or, Shai est une jeune Forgeuse, une étrangère qui possède la capacité magique de modifier le passé d’un objet, et donc d’altérer le présent. Le destin de l’Empire repose sur une tâche impossible : comment forger le simulacre d’une âme qui serait meilleur que l’âme elle-même ? Shai doit agir vite si elle veut échapper au complot néfaste de ceux qui l’ont capturée.sans-titre-12

C’est la première fois que je lis du Brandon Sanderson. J’ai entendu beaucoup de bien de cet auteur mais sans jamais sauter le pas. C’est maintenant chose faite avec l’Âme de l’empereur.

Plutôt court, ce petit livre ne paye pas de mine au premier abord. Mais pour autant, l’histoire développée par l’auteur fait passer un très bon moment. Légèrement déstabilisant au début, l’auteur ne présentant pas vraiment son univers, on se prend, heureusement, rapidement à suivre avec grand plaisir le quotidien de Shai.

Il ne comprenait pas qu’il existait rarement d’alternative évidente dans la vie d’une personne. Les gens changeaient lentement, avec le temps. On ne faisait pas soudainement un pas pour se retrouver dans un endroit totalement nouveau.

Cette jeune femme, dont on aurait aimé en savoir plus sur son passé, un mystère bien gardé, a plusieurs cordes à son arc. Forte tête, elle en a vu de belles et à la particularité de changer son âme selon les circonstances. Car Shai est une forgeuse. Elle peut modifier l’histoire d’un objet et modifier l’âme des vivants. Un talent qui va lui valoir bien des soucis, mais qui pourrait également lui offrir un sacré challenge.

Si vous recherchez une lecture courte, qui détend et change clairement de ce qu’on peut lire d’habitude, alors je vous conseille fortement ce roman. On en vient, au fil de la lecture, à regretter qu’une suite ne soit pas disponible. Chaque personnage est attachant et les quitter aussi vite est triste. Sanderson tient là une héroïne et un univers captivants qui mériteraient d’être développés beaucoup plus. Mais il va falloir se contenter de ce que l’on a et c’est déjà très bien !

sans-titre-12Grand Format : N’existe pas / Poche : Livre de poche – 6,10€sans-titre-12

Publicités

3 commentaires sur “L’âme de l’empereur, un surprenant petit livre !

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s