On n’est jamais bizarre sur Internet (ou presque), lecture rafraîchissante et surprenante !

81gDp7iHj0L« Salut. Je m’appelle Felicia Day. Je suis actrice. La nana bizarre dans cette série de SF ? Mais si, vous voyez de qui je veux parler. Je ne suis jamais sur l’affiche, mais j’ai quelques chouettes scènes qui font rire les téléspectateurs. Vu que je suis rousse, je collectionne les sixièmes rôles, et j’ai pratiquement inventé l’archétype de la hackeuse mignonne mais complètement barrée.

Il y a sept ans, j’ai commencé à tourner des vidéos dans mon garage avec une caméra d’emprunt. Aujourd’hui, je jongle entre mes rôles à la télé, l’écriture, la production et la gestion d’une compagnie de vidéos Internet appelée Geek & Sundry. Je suis également une fana des médias sociaux (« accro » est mon deuxième prénom) : plus de deux millions et demi de personnes me suivent sur Twitter et je suis souvent la seule femme sur la liste des nerds les plus éminents, ce qui m’a valu de me faire introniser « Reine des Geeks » par la presse. Personnellement, je refuse d’utiliser ce titre, mais quand quelqu’un d’autre l’utilise je ne discute pas. Je le prends comme un compliment. C’est vrai, quoi ! Qui n’a jamais rêvé d’hériter d’une dynastie juste parce que c’est dans son sang ? Pas besoin de bosser. Juste ! Vous êtes l’élue ! »

55454

Felicia Day, je l’ai connue pour son rôle de potentielle dans la dernière saison de Buffy (si vous savez, la petite rouquine toute mimi !). Mais c’est dans Supernatural que je suis tombée sous son charme (elle joue Charlie, une jeune femme geek, pleine de peps qui se retrouve malgré elle dans le collimateur de monstres. C’est un peu la petite soeur que n’ont jamais eu les frères Winchester, une sacrée badass !).

J’avais eu vent de ce livre où elle raconte son parcours, ses difficultés, ses doutes, ses combats….  Et en lisant, on s’identifie facilement à elle. Parce que Felicia Day, c’est une femme simple, proche de son public et c’est rafraîchissant.

Je demande toujours aux gens pour qui ils me prennent. Un jour, pendant le Comic-Con de San Diego, un type m’a acheté quatre DVD de ma websérie. Pendant que j’encaissais son argent, il m’a dit : « Ma femme va trop aimer son cadeau ! Vous êtes son actrice préférée. Elle vous a adorée dans Le Diable s’habille en Prada ! »

Le livre est plein d’humour, pleins de références geek, pleins d’infos sur l’envers d’Hollywood et le cyber-harcèlement. Felicia Day est une jeune femme qui se bat pour ses convictions et qui n’hésite pas, par exemple, à faire un stream sur Twitch de 12h pour récolter des fonds afin d’aider les enfants d’immigrés arrachés à leurs parents et retenus en détention aux USA (plus de 200 000$ ont été récoltés, c’est un stream de folie que vous pouvez voir ici si vous le souhaitez). Une belle personne en somme. Et avec ce livre, on passe un excellent moment avec elle.

Personne d’autre ne possède votre point de vue, ni votre génome (chers jumeaux, chers clones, veuillez puiser votre inspiration ailleurs, s’il vous plaît). C’est la raison pour laquelle nous devons communiquer pour mieux nous comprendre. Ce dont le monde a besoin, c’est d’entendre vos opinions, d’avoir un aperçu des sous-cultures les plus diverses et variées.

J’ai juste une petite déception. J’aurais aimé qu’elle parle un peu plus de son expérience dans Supernatural. J’espérais des anecdotes sur sa rencontre avec Jensen Ackles et Jared Padalecki et sur le tournage, sachant que les trois ensembles, ça devait être quelque chose.

En tout cas, si vous cherchez une lecture cool, militante, enrichissante, On n’est jamais bizarre sur Internet (ou presque) est celle qu’il vous faut !

55454

Grand format : Bragelonne – 16.90€ / Poche : N’existe pas

55454

Publicités

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s